Santé: Macron promet 5 milliards pour les hôpitaux
"Pilier de notre système de santé", l'hôpital "coûte très cher", a déclaré mardi le candidat d'En marche, Emmanuel Macron, qui a...

Santé: Macron promet 5 milliards pour les hôpitaux

"Pilier de notre système de santé", l'hôpital "coûte très cher", a déclaré mardi le candidat d'En marche, Emmanuel Macron, qui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Pilier de notre système de santé", l'hôpital "coûte très cher", a déclaré mardi le candidat d'En marche, Emmanuel Macron, qui a proposé d'améliorer l'organisation des soins et promis d'investir 5 milliards d'euros dans les hôpitaux.

"Nous devons aujourd'hui améliorer l'organisation de l'hôpital en le décloisonnant", a lancé Emmanuel Macron qui a décliné ses propositions en matière de santé lors d'un grand oral organisé par la Mutualité.

Il propose pour cela "de plafonner à 50%" la tarification à l'activité des hôpitaux (T2A), de "renforcer l'autonomie des hôpitaux" ou encore "d'élargir" les groupements hospitaliers de territoire pour avoir en amont une meilleure organisation de l'offre de soins.

Le but est d'éviter que "tout le monde converge vers l'hôpital, source de désorganisation et de coût", a-t-il souligné.

Le candidat a avancé "un cadrage global permettant de maintenir l'Ondam (l'Objectif national des dépenses d'Assurance maladie, ndlr) à 2,3% en 2018-2022", avec un "plan d'investissement dans l'hôpital et l'innovation médicale de 5 milliards d'euros sur la période".

L'Ondam qui sert à freiner l'augmentation naturelle des dépenses de santé, "nécessite de réaliser 15 milliards d'euros d'économies", a relevé Emmanuel Macron, qui veut davantage développer la prévention et doubler les Maisons de santé pour désengorger les urgences.

"Ce qui coûte très cher dans le système de santé ce sont les gens qui restent", a ajouté à propos de l'hôpital le candidat, qui veut "faire un système où les gens restent le moins longtemps possible à l'hôpital" en développant l'ambulatoire et l'aval avec des maisons de répit et de suite.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Santé: Macron promet 5 milliards pour les hôpitaux
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le