Santé : un rapport parlementaire pour mettre fin aux déserts médicaux
Développer des maisons de santé pluridisciplinaires et de la télémédecine, inciter les jeunes médecins à s’installer dans les déserts médicaux… Après avoir effectué « un tour de France des territoires », la mission de suivi du plan d’accès au soin, lancé par le gouvernement il y a un an, remet son rapport à Agnès Buzyn.

Santé : un rapport parlementaire pour mettre fin aux déserts médicaux

Développer des maisons de santé pluridisciplinaires et de la télémédecine, inciter les jeunes médecins à s’installer dans les déserts médicaux… Après avoir effectué « un tour de France des territoires », la mission de suivi du plan d’accès au soin, lancé par le gouvernement il y a un an, remet son rapport à Agnès Buzyn.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a un an presque jour pour jour, à Châlus, en Haute-Vienne, Édouard Philippe et Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, présentaient un plan contre les déserts médicaux.

Doublement des maisons de santé pluridisciplinaires, création de 300 postes de médecins partagés entre la médecine de ville et la médecine hospitalière dès 2018, développement de la télémédecine ou encore renforcement des incitations financières pour les médecins dans les déserts médicaux, autant d’engagements de campagne du candidat Macron réaffirmés ce jour-là par Édouard Philippe.

La sénatrice centriste de Mayenne, Élisabeth Doineau, le député LREM Thomas Mesnier et le docteur Sophie Augros avaient été nommés délégués nationaux à l'accès aux soins. Après un an de « tour de France des territoires », c’est un rapport d’une soixantaine de pages, « un premier bilan », que remettent ce lundi les parlementaires à Agnès Buzyn.

Développer des « internats ruraux »

Afin d’inciter les jeunes médecins à s’installer dans les territoires ruraux ou quartier sensible, « souvent méconnus ou caricaturés », le rapport préconise le développement de stages en ambulatoire « dans une zone fragile, éloignée de la ville de faculté ». Pour faciliter la vie des étudiants internes et externes en stage, des « internats ruraux », des logements fournis à titre gratuit par certaines collectivités locales, et une meilleure indemnisation des frais de transport sont des pistes à explorer.

S’installer en libéral sur un territoire conduit à des difficultés administratives, raison pour laquelle les auteurs souhaitent renforcer les dispositifs de coaching d’aide à l’installation. « Être médecin en cabinet libéral (…) c’est aussi prendre des décisions d’investissement, employer une ou plusieurs personnes, faire face à des charges fixes, payer des cotisations sociales, tenir une comptabilité. La maquette actuelle des études de médecine n’impose aucun enseignement obligatoire dans ce domaine » regrette la mission de suivi.

Enfin, le rapport relève que « l’insuffisance des effectifs de praticiens agréés maîtres de stage freine le développement des stages ambulatoires, particulièrement dans les zones fragiles ».

Invitée de Public sénat, ce lundi, la sénatrice Élisabeth Doineau souhaite « proscrire » le terme désertification. « Parce que ça imprime dans la tête des gens, que ce territoire-là est non seulement un désert médical mais un désert tout court ». « Nous, ce qu’on préconise, c’est mieux accompagner. Mieux accompagner les stagiaires, mieux accompagner aussi les professionnels qui réfléchissent à un projet territorial de Santé » a-t-elle rappelé.

Désert médicaux: La sénatrice Elisabeth Doineau veut proscrire le terme "désertification"
02:43

Faire émerger des « des coordonnateurs en soins primaires »

La mission de suivi souhaite également que se développent les maisons de santé pluridisciplinaires, l’une des priorités du plan d’accès aux soins du gouvernement. Mais, note le rapport, il manque aux jeunes médecins « la culture administrative nécessaire pour appréhender les procédures de création et de gestion d’une structure d’exercice coordonné ». Ainsi la mission de suivi souhaite voir émerger « de nouveaux métiers, appelés « des coordonnateurs en soins primaires ». Ils assumeraient « la conduite de projet, l’administration et la gestion de ces structures à la place des professionnels de santé et sous leur responsabilité ».

Développer l’accès des auxiliaires médicaux à la télémédecine

En ce qui concerne le développement de la télémédecine, les auteurs rappellent « que depuis le 15 septembre, la téléconsultation, est prise en charge par l’Assurance Maladie de la même manière qu’une consultation classique (de 25 € à 30 € selon les cas) et est ouverte à tous les médecins. Plusieurs verrous subsistent toujours à son déploiement, comme le débit Internet insuffisant dans certaines régions. La mission veut développer l’accès des auxiliaires médicaux à la télémédecine, en leur permettant de solliciter l’avis d’un professionnel médical en télé-expertise. « Les officines de pharmacie, compte tenu de leur excellent maillage territorial, constituent dans de nombreux territoires des portes d’accès pertinentes à la téléconsultation » notent les auteurs. En effet actuellement, seuls les médecins, les sages-femmes et les chirurgiens-dentistes peuvent aujourd’hui pratiquer la téléconsultation.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Socialist Party figure at the Socialist Party summer camp
4min

Politique

Sénatoriales : après l’aval des socialistes en Seine-Maritime, l’accord national PS-Ecologistes n’est plus menacé

L’accord national entre les socialistes et les écologistes pour les sénatoriales a failli partir à vau-l’eau. Les réticences de la fédération PS de Seine-Maritime pour céder la deuxième place à une écologiste ont entraîné un bras de fer entre Verts et Roses. Bras de fer qui s’est soldé par un retour au calme et un gentlemen’s agreement entre les deux parties.

Le

Paris : Sarah Knafo – Meeting au Dome de Paris
8min

Politique

Présidentielle : Sarah Knafo, une campagne peut en cacher une autre

À quelques mois de la présidentielle de 2027, Sarah Knafo s’impose comme l’un des visages les plus en vue de Reconquête !. Omniprésente dans les médias, en librairie le 2 septembre avec « Le Casse du siècle », l’eurodéputée de 33 ans assure pourtant qu’Éric Zemmour reste le « candidat naturel » du parti. Une complémentarité revendiquée entre les deux, mais qui nourrit inévitablement une question, derrière la campagne de Éric Zemmour, Sarah Knafo prépare-t-elle aussi la sienne ?

Le

Bapteme du grand amphitheatre du ministere des Armees du nom de Pierre Messmer.
4min

Politique

Mort d’Édouard Balladur : « Serviteur exigeant de la France » pour Emmanuel Macron, « un mentor », salue Nicolas Sarkozy

L’ancien Premier ministre Édouard Balladur, rival honni de Jacques Chirac lors de la campagne présidentielle de 1995, est décédé, lundi soir, à l’âge de 97 ans. « Un serviteur exigeant » pour la France », a salué Emmanuel Macron. « Un exemple, un mentor et un ami », pour Nicolas Sarkozy. De nombreux hommages lui ont été rendus de la part des responsables politiques.

Le