Sarkozy conseille à la droite de « chasser en meute »
Nicolas Sarkozy a exhorté la droite à l’unité, lui conseillant de "chasser en meute", lors d’un déjeuner avec des élus organisé...

Sarkozy conseille à la droite de « chasser en meute »

Nicolas Sarkozy a exhorté la droite à l’unité, lui conseillant de "chasser en meute", lors d’un déjeuner avec des élus organisé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Sarkozy a exhorté la droite à l’unité, lui conseillant de "chasser en meute", lors d’un déjeuner avec des élus organisé par le maire de Châteauroux, Gil Avérous.

"On peut se déchirer parfois en politique comme des chiens, mais on a pour obligation de toujours chasser en meute. C’est mon histoire politique", a déclaré l’ancien chef de l’Etat au cours de ce déjeuner, selon Le Figaro.

"On a le droit d’être en désaccord avec Laurent (Wauquiez). Dans ce cas, on se présente aux élections face à lui. Là, c’est trop facile", a également déclaré M. Sarkozy au sujet du nouveau président des Républicains (LR), confronté à une vague de départs dont celui de Xavier Bertrand, ou de prises de "recul" comme celle d’Alain Juppé.

"Pour moi, c’est fini", a par ailleurs réaffirmé M. Sarkozy, battu au premier tour de la primaire de la droite pour la présidentielle, fin 2016.

"Je ne peux pas être copilote" a-t-il dit, "Je ne participerai pas à quoi que ce soit de politique et d’organisé. Quand on est un ancien chef d’Etat, quand on a vraiment tourné la page, il faut se hisser au-dessus".

"On n’attend pas de moi que je mette les mains dans les histoires du parti", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Matignon: Meeting of Prime minister cabinet
4min

Politique

Budget 2026 : découvrez les premières mesures du projet de loi

Présenté ce matin en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2026 reprend en grande partie le texte proposé par François Bayrou avant sa chute. Le nouveau locataire de Matignon revoit l’ambition budgétaire à la baisse et souhaite ramener le déficit à 4,7 % du PIB. Retrouvez les principales mesures qui y sont proposées.

Le

Sarkozy conseille à la droite de « chasser en meute »
2min

Politique

Les propos d'Edouard Philippe appelant à une présidentielle anticipée sont « dangereux », dénonce François Patriat

Le 7 octobre, le président d’Horizons, Edouard Philippe, avait appelé à la tenue d’une organisation d’une élection présidentielle anticipée après le vote du budget. Des propos qualifiés de « dangereux » par François Patriat, soutien d’Emmanuel Macron et président du groupe RDPI au Sénat. « Ça veut dire que demain, la fonction présidentielle sera à la merci de tous les mouvements populaires », regrette-t-il.

Le

Sarkozy conseille à la droite de « chasser en meute »
3min

Politique

« Je ne suis pas sûr que les socialistes aient réellement envie de censurer le gouvernement », lance François Patriat

Sébastien Lecornu va prononcer ce mardi 14 octobre sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Les députés socialistes attendent du Premier ministre une suspension de la réforme des retraites pour ne pas le censurer. Invité de Public Sénat, François Patriat estime que le PS se livre en vérité à une « partie de poker menteur ».

Le

SIPA_01234773_000071
5min

Politique

En direct. Discours de politique générale, budget, censure...La journée à haut risque de Sébastien Lecornu

C’est l’heure de vérité pour Sébastien Lecornu. Le Premier ministre prononce ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Ses engagements sur la suspension de la réforme des retraites dicteront la conduite des socialistes, qui détiennent la clé de la censure. Suivez le fil de la journée sur notre live.

Le