Sarkozy: “une affaire très lourde de conséquences” si avérée, pour Marine Le Pen

Sarkozy: “une affaire très lourde de conséquences” si avérée, pour Marine Le Pen

"C'est une affaire qui sera très lourde de conséquences si les faits sont avérés", a estimé vendredi Marine Le Pen à propos d'un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"C'est une affaire qui sera très lourde de conséquences si les faits sont avérés", a estimé vendredi Marine Le Pen à propos d'un éventuel financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, pour lequel l'ancien président a été mis en examen.

"Là où peut-être Nicolas Sarkozy a raison dans ce qu'il a dit hier c'est qu'en réalité il en va de l'image de la France toute entière", a ajouté la présidente du FN sur franceinfo.

"Si les faits sont avérés, ce n'est pas seulement une affaire de financement illégal de campagne. C'est une affaire de guerre, de chef d'Etat éliminé, de pays très lourdement et gravement déstabilisé, (...) une des raisons de la submersion migratoire que vit l'Europe", a affirmé la dirigeante frontiste.

Marine Le Pen, dont plusieurs proches ont été mis en examen en 2015 pour "financement illégal" de campagne électorale en 2012, a estimé que "non" le contrôle judiciaire de Nicolas Sarkozy, duquel son avocat va faire appel, n'était pas justifié et lui semblait "superfétatoire".

"On imagine bien que Nicolas Sarkozy ne va pas se précipiter pour aller passer des vacances en Libye, ou en Tunisie. Et quant à ceux qu'il a interdiction de voir (l'ancien ministre Brice Hortefeux et son ancien directeur de cabinet Claude Guéant, NDLR) cela fait 5 ans qu'il doit les voir à peu près toutes les semaines", a soutenu Mme Le Pen.

La dirigeante frontiste a redit qu'avec le juge Serge Tournaire, qui conduit l'enquête libyenne et suit "une grande partie des affaires" de l'ancien président "on n'a pas les conditions objectivement d'une absence totale de soupçon sur les relations d'hostilité qui les lient".

"Un certain nombre de juges manquent d'impartialité pour une raison très simple: un certain nombre de juges sont liés ou très liés au syndicat de la magistrature (qui est) gauchiste", selon Mme Le Pen, qui a assuré avoir "vu des pétitions du syndicat de la magistrature signées par M. Tournaire".

Dans la même thématique

Gendarmerie personnels mobilises pour la Saint Sylvestre a Nice
7min

Politique

Loyers impayés des casernes : un rapport du Sénat alertait en juillet « sur la situation dégradée » de l’immobilier de la gendarmerie

Plusieurs maires des Pyrénées Orientales font état d’impayés de loyers de la part de la gendarmerie nationale qui loue les casernes dans leurs communes. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau promet que le problème sera réglé au plus tard en décembre. Au Sénat, un rapport alertait déjà en juillet dernier sur « le désordre bâtimentaire » de la gendarmerie nationale.

Le

Sarkozy: “une affaire très lourde de conséquences” si avérée, pour Marine Le Pen
4min

Politique

Budget : les contributions des entreprises « doivent être limitées dans le temps », affirme Marc Ferracci

Ce mardi, Marc Ferracci, ministre délégué de l’Industrie, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors que le projet de loi de finances sera présenté jeudi, le ministre est revenu sur la proposition de Michel Barnier d’augmenter les impôts des grandes entreprises. Il a par ailleurs admis que la suggestion de Gérald Darmanin de mettre fin aux 35 heures « n’était pas une priorité ».

Le

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le