Sarkozy votera Macron et appelle les responsables de la droite au « rassemblement »

Sarkozy votera Macron et appelle les responsables de la droite au « rassemblement »

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a appelé mercredi à voter Emmanuel Macron car "l'élection de Marine Le Pen et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a appelé mercredi à voter Emmanuel Macron car "l'élection de Marine Le Pen et la mise en œuvre de son projet entraîneraient des conséquences très graves pour notre pays et pour les Français", a-t-il déclaré mercredi sur Facebook.

M. Sarkozy, qui a par ailleurs affirmé qu'il "n'avait pas l'intention de revenir sur son choix" de retrait de la vie politique, a appelé "tous les responsables de la droite et du centre au rassemblement". LR est traversé de fortes tensions depuis l'élimination de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle.

Il a tenu à préciser que son vote en faveur du candidat d'En Marche! et ancien ministre de l'Economie est "un choix de responsabilité qui ne vaut en aucun cas un soutien à son projet".

La présence de la candidate du Front national au second tour de la présidentielle est "un séisme politique", a estimé M. Sarkozy. "Je regrette profondément ce résultat mais le choix des Français est souverain et doit être accepté comme tel", a ajouté l'ancien chef de l'Etat.

"Au regard de la situation exceptionnelle à laquelle nous devons faire face, j'appelle tous les responsables de la droite et du centre au rassemblement des énergies, des talents et des compétences", a-t-il exhorté.

"Tout autre comportement serait irresponsable. La division n’est pas une option face à l’extrême gravité de la situation de la France", a-t-il dit, appelant par ailleurs à voter pour les candidats de la droite et du centre aux prochaines législatives.

Au lendemain de la défaite du candidat François Fillon, les principaux responsables LR ont laissé éclater leurs divergences lundi lors d'un comité politique à Paris, sur un appel explicite à voter ou non Emmanuel Macron. Ils ont opté finalement pour un compromis excluant l'abstention face au FN au second tour de la présidentielle et appelant à "voter contre Marine Le Pen".

Ancien finaliste malheureux de la primaire de la droite, Alain Juppé, qui a réuni ses proches mardi soir à Paris, a critiqué les "finasseries" de la position de son parti.

Dans la même thématique

Sarkozy votera Macron et appelle les responsables de la droite au « rassemblement »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Sarkozy votera Macron et appelle les responsables de la droite au « rassemblement »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le