Schiappa: appeler une femme politique par son prénom est du « sexisme ordinaire »

Schiappa: appeler une femme politique par son prénom est du « sexisme ordinaire »

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes, a qualifié mardi de "sexisme ordinaire" l'habitude d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes, a qualifié mardi de "sexisme ordinaire" l'habitude d'appeler une femme politique par son prénom, comme l'a fait Bruno Le Maire avec la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Economie Delphine Gény-Stéphann.

La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes était interrogée par France Info sur des images, diffusées lundi soir par l'émission Quotidien de TMC, de la cérémonie de passation de pouvoir entre Benjamin Griveaux et sa remplaçante Delphine Gény-Stéphann, samedi à Bercy.

Sur les images rediffusées mardi matin par France Info, on voit le ministre de l'Economie Bruno Le Maire souhaiter à deux reprises la bienvenue à "Delphine", omettant son nom de famille, tandis qu'il félicite "Benjamin Griveaux" pour sa nomination comme porte-parole du gouvernement.

"C'est une mauvaise habitude qu'il faudrait perdre", a réagi Mme Schiappa.

"C'est du sexisme ordinaire effectivement", a-t-elle ajouté. "C'est habituel que d'appeler des femmes politiques par leur prénom, que de les décrire par leur physique, que d'avoir une présomption d'incompétence alors qu'on a une présomption de compétence quand vous êtes un homme et que vous portez une cravate".

Dans la même thématique

Schiappa: appeler une femme politique par son prénom est du « sexisme ordinaire »
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Schiappa: appeler une femme politique par son prénom est du « sexisme ordinaire »
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

Schiappa: appeler une femme politique par son prénom est du « sexisme ordinaire »
2min

Politique

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.

Le