La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa et les ex-ministres Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri étaient sur la scène de Bobino mercredi soir pour une lecture des "Monologues du vagin", texte à succès sur la condition des femmes dans le monde.
Vêtues de noir dans un décor rouge, elles ont tour à tour incarné les témoignages qui composent la pièce de la dramaturge et féministe américaine Eve Ensler, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.
Viols de guerre, accouchement, excision, prostitution, changement de sexe, maternité, plaisir féminin... Les trois débutantes ont alterné les passages tantôt poignants, tantôt drôles, comme lorsqu'elles ont simulé des orgasmes, déclenchant rires et applaudissements de la salle.
Les quelque 1.000 spectateurs n'avaient pas payé l'entrée mais étaient invités à faire un don au Collectif féministe contre le viol, une association qui gère un numéro d'information pour les victimes de viol.
"On a donné un relief tout particulier à cette journée des droits des femmes, qui est toujours contestée", a déclaré après la représentation Roselyne Bachelot.
Pour Marlène Schiappa, cette réunion avec d'anciennes ministres, de droite et de gauche, était "une manière de porter un message qui transcende les clivages politiciens".
"L'idée était de lever des tabous", a-t-elle ajouté devant la presse. "On peut parler de nos vagins, ce n'est pas sale!".
De gauche à droite: Marlène Schiappa, Myriam El Khomri et Roselyne Bachelot, mercredi 7 mars 2018 sur la scène de Bobino
AFP
La pièce créée à Broadway en 1996, basée sur des témoignages de femmes de différentes parties du monde, de tous âges et conditions, a connu un succès mondial et a été traduite dans une cinquantaine de langues.
Elle sera également présentée jeudi à Bobino dans la mise en scène de Coralie Miller avec Muriel Robin, Carole Bouquet et Anne Le Nen. Les bénéfices iront cette fois à l'association Le Refuge, qui aide les jeunes victimes d'homophobie.
La soirée de mercredi était organisée par le producteur Jean-Marc Dumontet, propriétaire de Bobino, qui avait été très actif dans la campagne d'Emmanuel Macron pour la présidentielle.
Elle s'est déroulée dans le cadre du "Festival Paroles Citoyennes", dans les théâtres Antoine, Comédia et Bobino du 12 février au 20 mars.
Le tribunal administratif de Paris a suspendu vendredi la décision du préfet de police d'interdire un concert de La France insoumise prévu sur la place de la République à l'occasion de la Fête de la musique.
À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.
Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.
Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.