Schiappa « bluffée » par Macron, qui a déjoué les « prédictions »
La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s'est dite jeudi "bluffée" par...

Schiappa « bluffée » par Macron, qui a déjoué les « prédictions »

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s'est dite jeudi "bluffée" par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s'est dite jeudi "bluffée" par Emmanuel Macron, qui a "déjoué les prédictions" en étant élu puis en évitant l'impopularité.

"Les prédictions sont déjouées (...) Il y a un an, j'étais référente dans la Sarthe pour La République en Marche, on était neuf ou dix et on nous disait +ah ah (...) quelle drôle d'idée d'adhérer à En Marche+", a-t-elle déclaré lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP,

"On avait dit au président qu'il n'aurait pas ses 500 signatures, il les a eues. Qu'il n'aurait pas de majorité parlementaire, il l'a eue. Qu'il ne serait pas au second tour de l'élection présidentielle, il a été élu président de la République. Qu'il n'arriverait pas à remonter la cote de popularité parce que c'était une forme de fatalité, il a remonté la cote de popularité", a-t-elle dit.

A la question "Est-ce que Emmanuel Macron vous a bluffée? , Mme Schiappa a répondu: "oui et depuis toujours".

"Je suis bluffée par sa finesse d'analyse (...) mais aussi de l'équipe qui l'entoure et je sais qu'ils ont une analyse extrêmement forte, ce sont des gens qui sont brillants politiquement bien évidemment et on a beaucoup de chance de les avoir à la tête de l’État", a-t-elle affirmé.

Au moment où l'horizon de l'exécutif semble se dégager (sondages en hausse, retour de la croissance, faible mobilisation contre les ordonnances du travail...) le gouvernement ne fait-il pas preuve d'un excès de confiance? "Je ne pense pas qu'il y ait de péché d'orgueil, on n'est pas dans une situation de confiance. Moi, je ne me réveille pas tous les matins en me disant on est géniaux, je me demande tous les matin +qu'est ce qu'on peut faire de mieux, qu'est ce qu'on peut améliorer+", a dit Mme Schiappa.

Partager cet article

Dans la même thématique

Schiappa « bluffée » par Macron, qui a déjoué les « prédictions »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le