Schiappa, de « Maman travaille » au secrétariat d’Etat à l’Egalité
Adjointe au maire du Mans et fondatrice du réseau "Maman travaille", Marlène Schiappa, nommée mercredi secrétaire d’État chargée...

Schiappa, de « Maman travaille » au secrétariat d’Etat à l’Egalité

Adjointe au maire du Mans et fondatrice du réseau "Maman travaille", Marlène Schiappa, nommée mercredi secrétaire d’État chargée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adjointe au maire du Mans et fondatrice du réseau "Maman travaille", Marlène Schiappa, nommée mercredi secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, placée auprès du Premier ministre, avait rejoint la campagne d'Emmanuel Macron à ses débuts.

Cette femme de 34 ans, mère de deux enfants, était la référente du candidat sur les questions des droits des femmes pendant la campagne.

Élue de la société civile au Mans, adjointe au maire socialiste Jean-Claude Boulard, elle est déléguée à l'Égalité (lutte contre les discriminations, égalité hommes-femmes, suivi de la charte LGBT), selon le site de cette municipalité de la Sarthe.

En 2008, elle a créé le blog "Maman travaille", qui se présente comme "le premier réseau des mères actives", pour porter les revendications autour de l'égalité parentale, notamment la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Originaire de Corse, elle a grandi à Paris: "A partir de 13 ans, je vivais avec ma sœur chez mon père. Nous habitions dans une cité et l'idée était de lui faire comprendre que pour nous aller dans la rue n'était pas la même chose que pour lui", disait-elle au JDD fin avril pour expliquer son engagement féministe.

Blogueuse, conférencière, elle a également écrit une quinzaine d'ouvrages dont le dernier paru en février, "Où sont les violeurs?" (Ed. de l'Aube), un essai sur la "culture du viol".

Dans une interview à Cheek Magazine, média féminin en ligne, fin avril, elle assurait que "si Emmanuel Macron est élu, il fera de l’égalité femmes-hommes une grande cause nationale pour le quinquennat. Cela signifie que ce sujet deviendra une priorité (...) Dans cinq ans, il faudra que les inégalités salariales, aujourd’hui estimées entre 10 et 15%, ou le nombre de viols, estimés à 83.000, aient baissé".

Marlène Schiappa a travaillé quelques semaines en 2016 au cabinet de Laurence Rossignol, ministre chargée des Droits des femmes sous le quinquennat Hollande.

Partager cet article

Dans la même thématique

Schiappa, de « Maman travaille » au secrétariat d’Etat à l’Egalité
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le