Schiappa, de « Maman travaille » au secrétariat d’Etat à l’Egalité
Adjointe au maire du Mans et fondatrice du réseau "Maman travaille", Marlène Schiappa, nommée mercredi secrétaire d’État chargée...

Schiappa, de « Maman travaille » au secrétariat d’Etat à l’Egalité

Adjointe au maire du Mans et fondatrice du réseau "Maman travaille", Marlène Schiappa, nommée mercredi secrétaire d’État chargée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adjointe au maire du Mans et fondatrice du réseau "Maman travaille", Marlène Schiappa, nommée mercredi secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, placée auprès du Premier ministre, avait rejoint la campagne d'Emmanuel Macron à ses débuts.

Cette femme de 34 ans, mère de deux enfants, était la référente du candidat sur les questions des droits des femmes pendant la campagne.

Élue de la société civile au Mans, adjointe au maire socialiste Jean-Claude Boulard, elle est déléguée à l'Égalité (lutte contre les discriminations, égalité hommes-femmes, suivi de la charte LGBT), selon le site de cette municipalité de la Sarthe.

En 2008, elle a créé le blog "Maman travaille", qui se présente comme "le premier réseau des mères actives", pour porter les revendications autour de l'égalité parentale, notamment la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Originaire de Corse, elle a grandi à Paris: "A partir de 13 ans, je vivais avec ma sœur chez mon père. Nous habitions dans une cité et l'idée était de lui faire comprendre que pour nous aller dans la rue n'était pas la même chose que pour lui", disait-elle au JDD fin avril pour expliquer son engagement féministe.

Blogueuse, conférencière, elle a également écrit une quinzaine d'ouvrages dont le dernier paru en février, "Où sont les violeurs?" (Ed. de l'Aube), un essai sur la "culture du viol".

Dans une interview à Cheek Magazine, média féminin en ligne, fin avril, elle assurait que "si Emmanuel Macron est élu, il fera de l’égalité femmes-hommes une grande cause nationale pour le quinquennat. Cela signifie que ce sujet deviendra une priorité (...) Dans cinq ans, il faudra que les inégalités salariales, aujourd’hui estimées entre 10 et 15%, ou le nombre de viols, estimés à 83.000, aient baissé".

Marlène Schiappa a travaillé quelques semaines en 2016 au cabinet de Laurence Rossignol, ministre chargée des Droits des femmes sous le quinquennat Hollande.

Dans la même thématique

Schiappa, de « Maman travaille » au secrétariat d’Etat à l’Egalité
2min

Politique

Référendum : « C’est l’arme nucléaire », estime François Patriat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le chef de file des sénateurs macronistes, François Patriat est revenu sur l’interview du chef de l’Etat au cours de laquelle il a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement.

Le

Schiappa, de « Maman travaille » au secrétariat d’Etat à l’Egalité
2min

Politique

Référendum sur la fin de vie : « Si le Président est prêt à prendre ses responsabilités, nous l’accompagnerons », assure Patrick Kanner

Alors qu’Emmanuel Macron se dit prêt à recourir au référendum sur la fin de vie, en cas de blocage au Parlement, Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat, salue cette annonce. « C’est le seul moment où je l’ai trouvé courageux, cohérent, en disant qu’il faut sortir une loi sur la fin de vie », affirme l’ancien ministre.

Le

Schiappa, de « Maman travaille » au secrétariat d’Etat à l’Egalité
2min

Politique

Narcotrafic : Bruno Retailleau annonce un renforcement des contrôles en Martinique

Après une fusillade liée au narcotrafic qui a fait trois morts à Fort de France ce week-end, le ministre de l’Intérieur a été interpellé sur la situation sécuritaire aux Antilles, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Bruno Retailleau a notamment annoncé « une surveillance maritime », avec le déploiement de trois bateaux supplémentaires et 140 gendarmes.

Le