Schiappa juge « irresponsable » l’article du magazine Ebdo sur Hulot (JDD)
L'article du magazine Ebdo sur des accusations de violences sexuelles visant Nicolas Hulot est "irresponsable", accuse la...

Schiappa juge « irresponsable » l’article du magazine Ebdo sur Hulot (JDD)

L'article du magazine Ebdo sur des accusations de violences sexuelles visant Nicolas Hulot est "irresponsable", accuse la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'article du magazine Ebdo sur des accusations de violences sexuelles visant Nicolas Hulot est "irresponsable", accuse la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, dans une tribune publiée par Le Journal du Dimanche.

"Je le trouve irresponsable, cet article. Quand j'entends sur un plateau de télévision l'une des auteurs dire solennellement qu'elle appelle les femmes victimes de viol, +par lui ou un autre+, à contacter la presse, je trouve cela abject", écrit Mme Schiappa dans les colonnes du JDD.

"Cet appel est irresponsable pour les hommes accusés, peut-être innocents mais condamnés a priori par des articles, et pire, c'est irresponsable pour les réelles victimes de viols", qui doivent ainsi "supporter la médiatisation à l'extrême, le déballage de leur vie intime dans les journaux", dénonce Mme Schiappa.

La secrétaire d'État considère que "parler d'une agression sexuelle pour la première fois doit pouvoir se faire dans un cadre sécurisé, pour le bien de la victime, auprès de personnes formées ou empathiques qui n'ont aucun intérêt personnel à l'orienter vers tel ou tel point". "De surcroît, comme je l'ai toujours dit, la justice se rend dans les tribunaux, pas les médias", ajoute-t-elle.

"Je ne sais pas quelle cause sert" le magazine Ebdo, "mais ce n'est ni la crédibilité de la parole des femmes, ni la lutte contre les violences sexistes et sexuelles", estime-t-elle.

La secrétaire d'État assure par ailleurs n'avoir pas été "contrainte au silence" ces derniers jours sur cette affaire, mais rappelle que le Premier ministre Édouard Philippe a "parlé au nom de tout le gouvernement en étant très clair: le gouvernement fait confiance à Nicolas Hulot".

"Contrairement à ce qui est sous-entendu, je ne m'exprime pas publiquement sur tous les sujets (...) Vous ne m'avez, par exemple, pas entendue prononcer un seul mot sur les accusations de viol de responsables politiques socialistes. Pour une raison simple: je crois que le viol est une affaire trop grave pour être instrumentalisée politiquement", déclare Mme Schiappa.

Ebdo a publié vendredi un article sur des accusations de violences sexuelles à l'encontre du ministre de la Transition écologique. L'auteure de la plainte pour viol contre M. Hulot, petite-fille de François Mitterrand, a regretté sa médiatisation. Dès jeudi, avant la sortie en kiosque du magazine, M. Hulot s'était défendu de rumeurs "ignominieuses" et le Premier ministre l'avait assuré de son "soutien".

Interrogé sur cette affaire dimanche sur BFMTV, le secrétaire d'État à la Fonction publique, Olivier Dussopt, a répondu que le gouvernement soutenait "bien sûr" M. Hulot, qui est "une chance" pour l'équipe ministérielle en raison de "sa maîtrise des sujets", de "la capacité qu'il a à apporter des réformes utiles pour la transition écologique, la transition énergétique".

"Vous parlez d'une plainte classée sans suite en 2008 (...) il faut faire extrêmement attention", ne "pas confondre information et rumeur", a-t-il ajouté. "Laissons la justice faire son travail, en l'occurrence, elle l'a fait".

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le