Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, a affirmé mardi que la "castration chimique" que le président de LR Laurent Wauquiez veut imposer pour les agresseurs sexuels n'était "pas efficace".
"La castration chimique, ce n'est pas efficace", a-t-elle dit sur RMC et BFMTV, évoquant le meurtre d'Angélique, 13 ans, par un homme inscrit au Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles.
Selon Mme Schiappa, "factuellement ce n'est pas une solution qui a fait ses preuves, c'est même plutôt le contraire".
Elle a rappelé qu'"on peut violer aussi avec des objets". "Et souvent dans ces cas là les agresseurs, les prédateurs trouvent d'autres moyens, il y a une escalade dans la violence".
Concernant les violences sexistes et sexuelles au travail, Marlène Schiappa a annoncé le lancement d'un appel à projets, doté "d'un million d'euros d'argent public pour financer des projets contre les violences sexistes et sexuelles au travail".
Estimant que "l'Etat doit reprendre la main" sur ces sujets, elle a précisé qu'il y aurait un appel à projet national et un appel à projets dans chacune des treize régions "pour mieux protéger les femmes", "les informer" et "les défendre.