Scolarisation des enfants handicapés : « Zemmour n’a pas de cœur, il n’aime pas les gens », dénonce Jean Rottner
Réagissant aux propos d’Éric Zemmour sur la scolarisation des enfants porteurs d’un handicap, le président de la région Grand Est, Jean Rottner, reproche au polémiste de « ne pas avoir de cœur », et défend un système d’inclusion.

Scolarisation des enfants handicapés : « Zemmour n’a pas de cœur, il n’aime pas les gens », dénonce Jean Rottner

Réagissant aux propos d’Éric Zemmour sur la scolarisation des enfants porteurs d’un handicap, le président de la région Grand Est, Jean Rottner, reproche au polémiste de « ne pas avoir de cœur », et défend un système d’inclusion.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Enième polémique déclenchée par le candidat Zemmour. En marge d’un déplacement dans le Nord vendredi, le candidat à la présidentielle a dénoncé « l’obsession de l’inclusion » des enfants souffrant d’un handicap, estimant qu’ils devaient plutôt être placés dans des établissements spécialisés, « sauf pour les gens légèrement handicapés évidemment ». Face au tollé suscité par ses propos, le polémiste s’est fendu d’une tentative d’explication de texte dans une vidéo postée sur Youtube. « J’aurais souhaité soulever le sujet crucial du handicap des enfants autrement que par une polémique », assure-t-il, tout en expliquant avoir voulu attirer l’attention sur le manque de centres spécialisés. « J’ai le sentiment d’avoir en face de moi quelqu’un qui remet en cause l’un des éléments forts de notre devise nationale : l’égalité. L’égalité concerne aussi les personnes en situation de handicap », a réagi lundi matin Jean Rottner, le président de la région Grand Est, qui était invité de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat.

Il explique avoir été particulièrement frappé par les déclarations d’Éric Zemmour. « J’ai pensé à mes parents, qui ont été toute leur vie au service des personnes en situation de handicap. Ils ont toujours milité pour l’inclusion mixte, à la fois dans les institutions, comme une inclusion dans la société », rapporte l’élu. « Quand j’entends Monsieur Zemmour qui provoque la société, qui va chercher le débat, j’ai l’impression de voir cet instituteur dans Les Choristes un peu vieillot, un peu rabougri, un peu sévère, qui ne donne pas de perspective, pas d’ouverture aux enfants dont il a la charge », tacle encore Jean Rottner, en référence au personnage interprété par François Berléand dans le film de Christophe Barratier.

« Quand on aime la politique, il faut aimer les gens »

« Et puis, j’ai l’impression d’avoir quelqu’un qui dit aimer la France mais qui semble ne pas avoir de cœur et qui n’aime pas les gens », poursuit Jean Rottner. « Quand on aime la politique, il faut aimer les gens, aller vers eux, ne pas simplement être dans la provocation », conclut-il.

Cette nouvelle polémique intervient alors que le tribunal correctionnel de Paris doit rendre ce lundi son jugement sur les propos tenus en octobre 2020 par Éric Zemmour sur CNews, concernant les migrants mineurs, qu’il avait qualifié de « voleurs », d’« assassins » et de « violeurs ». Poursuivi pour provocation à la haine, Éric Zemmour n’était pas présent lors de l’audience de novembre dernier, le parquet ayant requis contre lui une peine de 100 jours-amende à 100 euros, soit 10 000 euros, transformable en peine de prison en cas de non-paiement.

Il est également assigné le 27 janvier devant le tribunal de grande instance de Paris pour « contrefaçon du droit d’auteur », après avoir utilisé des images dont il ne possédait pas les droits dans son clip de candidature, diffusé le 30 novembre dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Scolarisation des enfants handicapés : « Zemmour n’a pas de cœur, il n’aime pas les gens », dénonce Jean Rottner
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le