Sébastien Chenu : « Le gouvernement ment aux Français et se montre incapable de gérer cette crise »

Sébastien Chenu : « Le gouvernement ment aux Français et se montre incapable de gérer cette crise »

Le député du Nord et porte-parole du Rassemblement National, Sébastien Chenu, critique la gestion de la crise sanitaire par Emmanuel Macron et le gouvernement. Il réclame plus de transparence et notamment sur les avis du comité scientifique.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Union nationale :

« Nous avons de vraies divergences de vue avec Emmanuel Macron sur la gestion de cette crise sanitaire et économique. Il faut arrêter avec le catéchisme de l’union nationale que l’on nous sert à toutes les sauces.
Sur la gestion globale, son anticipation, il y a de quoi être critique. Le gouvernement fait preuve d’amateurisme et il devra prendre ses responsabilités et rendre des comptes. Le gouvernement ment aux Français et se montre incapable de gérer cette crise.
Je voudrais plus de transparence dans la prise de décision et par exemple que les comptes rendus de réunions du comité scientifique soient rendus public. C’était une erreur de maintenir le premier tour des municipales sur la base de leur avis. Dans les bureaux de vote, les conditions de sécurité n’étaient pas réunies et respectées ».

Politiques de santé et plan hôpital :

« En 2010, le RN a demandé la démission de Roselyne Bachelot. Nous savons aujourd’hui qu’elle avait raison mais à l’époque nous manquions d’informations. Depuis, avec Xavier Bertrand ou Marisol Touraine, il y a eu une baisse constante des moyens accordés à la réserve sanitaire. Là encore, il faudra qu’ils s’en expliquent.
Sur le plan en faveur de l’hôpital, pour nous, c’est du vent. Quand ? Combien ? Pour qui ? Beaucoup de questions restent sans réponse. Ce que nous payons aujourd’hui ce sont les décisions successives des gouvernements de droite comme de gauche.
Il y a un problème spécifique avec les infirmiers libéraux. Ils sont en première ligne et on les envoie au feu sans protection ».

État d’urgence sanitaire et confinement :

« C’est une loi qui amène un certain nombre de pansements. Le gouvernement reste assez timide sur sa capacité à épauler les Français en matière sanitaire comme économiquement.
Si certaines décisions ont vocation à déconstruire le droit du travail, nous serons là pour nous y opposer. Sur le confinement, il n’est pas respecté dans certaines zones du territoire et le couvre-feu se  justifie. J’ai par exemple demandé qu’il soit mis en place à Denain mais la mairie s’y oppose. Il y aura une mission de suivi et nous souhaitons y participer. Il faut contrôler et évaluer l’ensemble des mesures prises par le gouvernement.»

L’après crise :

« Il faudra des mesures fortes et une politique de nationalisation. Le Président à parler de rupture. La première rupture est avec l’Europe qui a démontré sa nullité dans la gestion de cette crise. Il faudra revoir l’espace Schengen.
Il faut un État stratège. Depuis des années, l’Etat a reculé sur les domaines régaliens et cette crise le démontre ».
 

Pendant toute la période du confinement, retrouvez chaque jour de semaine à midi notre interview politique, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

Dans la même thématique

Sébastien Chenu : « Le gouvernement ment aux Français et se montre incapable de gérer cette crise »
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le