Sébastien Chenu (RN) veut reproduire la stratégie électorale de LREM
Le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, qualifie d’ « intéressante » la stratégie électorale d’Emmanuel Macron de 2017 et entend la reproduire pour son propre parti.

Sébastien Chenu (RN) veut reproduire la stratégie électorale de LREM

Le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, qualifie d’ « intéressante » la stratégie électorale d’Emmanuel Macron de 2017 et entend la reproduire pour son propre parti.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Se concentrer sur l’union des droites ? Très peu pour lui. Sur le plateau de Parlement Hebdo ce vendredi 15 juin, le député du Rassemblement national (le nouveau nom du Front national depuis le 1er juin), Sébastien Chenu, a à nouveau désapprouvé la stratégie mise en avant par Marion Maréchal-Le Pen. « Il ne faut pas se limiter à l’union des droites, c’est un peu restrictif », considère-t-il.

L’ancien secrétaire national de l'UMP estime que l’inspiration est à chercher du côté de la République en marche. Sébastien Chenu « trouve intéressant » le chemin qu’a emprunté Emmanuel Macron pendant les élections de 2017 : s’allier avec un autre parti, attirer des gens issus de la gauche et de la droite et s’ouvrir à la société civile.

Pour le député du Nord, le discours du Rassemblement national s’adresse aussi bien à droite qu’aux « déçus » de la gauche. Il reconnaît que la stratégie d’une alliance à droite est pour l’heure limitée. « On souhaite pouvoir s’allier avec des mouvements politiques si eux-mêmes le souhaitent. Ils ne sont pas très nombreux aujourd’hui sur la carte électorale sur la carte électorale française ».

Au début du mois, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), l’un des alliés potentiels, avait adressé une fin de non-recevoir à Marine Le Pen, qui lui proposait de faire une liste commune aux européennes de 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le