Sébastien Chenu (RN) veut reproduire la stratégie électorale de LREM
Le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, qualifie d’ « intéressante » la stratégie électorale d’Emmanuel Macron de 2017 et entend la reproduire pour son propre parti.

Sébastien Chenu (RN) veut reproduire la stratégie électorale de LREM

Le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, qualifie d’ « intéressante » la stratégie électorale d’Emmanuel Macron de 2017 et entend la reproduire pour son propre parti.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Se concentrer sur l’union des droites ? Très peu pour lui. Sur le plateau de Parlement Hebdo ce vendredi 15 juin, le député du Rassemblement national (le nouveau nom du Front national depuis le 1er juin), Sébastien Chenu, a à nouveau désapprouvé la stratégie mise en avant par Marion Maréchal-Le Pen. « Il ne faut pas se limiter à l’union des droites, c’est un peu restrictif », considère-t-il.

L’ancien secrétaire national de l'UMP estime que l’inspiration est à chercher du côté de la République en marche. Sébastien Chenu « trouve intéressant » le chemin qu’a emprunté Emmanuel Macron pendant les élections de 2017 : s’allier avec un autre parti, attirer des gens issus de la gauche et de la droite et s’ouvrir à la société civile.

Pour le député du Nord, le discours du Rassemblement national s’adresse aussi bien à droite qu’aux « déçus » de la gauche. Il reconnaît que la stratégie d’une alliance à droite est pour l’heure limitée. « On souhaite pouvoir s’allier avec des mouvements politiques si eux-mêmes le souhaitent. Ils ne sont pas très nombreux aujourd’hui sur la carte électorale sur la carte électorale française ».

Au début du mois, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), l’un des alliés potentiels, avait adressé une fin de non-recevoir à Marine Le Pen, qui lui proposait de faire une liste commune aux européennes de 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
5min

Politique

Nouvelle dissolution avant la présidentielle 2027 ? Une « instrumentalisation » de la Constitution que rien n’interdit

Plusieurs conseillers du camp présidentiel évoquent dans la presse la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale avant la tenue de la présidentielle 2027 pour compliquer la possible arrivée au pouvoir du Rassemblement national. Un scénario inédit sous la Vème République, que rien n’interdit formellement, mais qui dévoierait l’esprit de la Constitution, de l’avis de plusieurs juristes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le