Crédit : JEANNE ACCORSINI/SIPA/2509041145

Sébastien Lecornu consulte vendredi le RN, le PS, Les Ecologistes et le PCF

Le premier ministre reçoit ce vendredi les responsables du PS. Ils attendent de la part du premier ministre des gestes forts, notamment sur la taxation des hauts revenus. Mais pour l’heure, ils penchent plus du côté de la censure du gouvernement Lecornu.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les dernières consultations de Sébastien Lecornu se précisent. Alors que la nomination de son gouvernement pourrait intervenir d’ici dimanche, comme nous l’évoquions la semaine dernière, le premier ministre conclut une nouvelle série de rencontres.

Après avoir déjeuné à nouveau avec les responsables du socle commun en début de semaine, il s’entretient ce jeudi avec Arnaud Rousseau, le président du syndicat agricole, la FNSEA, accompagné des Jeunes agriculteurs.

Surtout, il reçoit les oppositions vendredi. Sont prévues, dans l’ordre, des consultations avec le Rassemblement national, mais surtout le Parti socialiste, qui demande à Sébastien Lecornu des mesures fortes sur la fiscalité des hauts revenus ou le pouvoir d’achat, pour éventuellement ne pas censurer. Le PS a rendez-vous avec Sébastien Lecornu à 10h30, a appris publicsenat.fr. Puis il recevra Les Ecologistes et enfin le Parti communiste français. Quant aux LR, ils attendent, a priori ce jeudi, la lettre d’engagement dans laquelle le locataire de Matignon précisera « noir sur blanc » le contrat de gouvernement qu’il conclut avec la droite. Une condition pour leur présence au gouvernement.

Le discours de politique générale de Sébastien Lecornu est lui attendu en début de semaine prochaine, a priori le 7 octobre, à l’Assemblée nationale, suivi le lendemain du discours de politique générale au Sénat, le 8 octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sébastien Lecornu consulte vendredi le RN, le PS, Les Ecologistes et le PCF
5min

Politique

Armement, vidéoprotection… Les polices municipales au cœur des enjeux des élections municipales 

Si les polices municipales ont longtemps été un sujet de clivage entre la droite et la gauche, aujourd’hui des villes de tous bords décident de les développer et de les renforcer, en les armant ou bien encore en déployant des systèmes de vidéoprotection. Exemple à Auch dans le Gers : mise en place en 2014, la police municipale a été largement développée par le maire socialiste ces dernières années. Reportage.

Le

Sébastien Lecornu consulte vendredi le RN, le PS, Les Ecologistes et le PCF
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Sébastien Lecornu consulte vendredi le RN, le PS, Les Ecologistes et le PCF
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le