Crédit : JEANNE ACCORSINI/SIPA/2509041145

Sébastien Lecornu consulte vendredi le RN, le PS, Les Ecologistes et le PCF

Le premier ministre reçoit ce vendredi les responsables du PS. Ils attendent de la part du premier ministre des gestes forts, notamment sur la taxation des hauts revenus. Mais pour l’heure, ils penchent plus du côté de la censure du gouvernement Lecornu.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les dernières consultations de Sébastien Lecornu se précisent. Alors que la nomination de son gouvernement pourrait intervenir d’ici dimanche, comme nous l’évoquions la semaine dernière, le premier ministre conclut une nouvelle série de rencontres.

Après avoir déjeuné à nouveau avec les responsables du socle commun en début de semaine, il s’entretient ce jeudi avec Arnaud Rousseau, le président du syndicat agricole, la FNSEA, accompagné des Jeunes agriculteurs.

Surtout, il reçoit les oppositions vendredi. Sont prévues, dans l’ordre, des consultations avec le Rassemblement national, mais surtout le Parti socialiste, qui demande à Sébastien Lecornu des mesures fortes sur la fiscalité des hauts revenus ou le pouvoir d’achat, pour éventuellement ne pas censurer. Le PS a rendez-vous avec Sébastien Lecornu à 10h30, a appris publicsenat.fr. Puis il recevra Les Ecologistes et enfin le Parti communiste français. Quant aux LR, ils attendent, a priori ce jeudi, la lettre d’engagement dans laquelle le locataire de Matignon précisera « noir sur blanc » le contrat de gouvernement qu’il conclut avec la droite. Une condition pour leur présence au gouvernement.

Le discours de politique générale de Sébastien Lecornu est lui attendu en début de semaine prochaine, a priori le 7 octobre, à l’Assemblée nationale, suivi le lendemain du discours de politique générale au Sénat, le 8 octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le