Sébastien Lecornu : « J’ai décidé de renoncer à l’article 49.3 »

Pour cette dernière journée de consultations avant la composition de son gouvernement, au cours de laquelle le Premier ministre reçoit le PS et le RN, Sébastien Lecornu a pris la parole pour annoncer qu’il renonçait à utiliser l’article 49.3 lors de l’examen du budget et appelle à un changement de méthode.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

On attendait depuis trois semaines un signe de « rupture », promise par Sébastien Lecornu en arrivant à Matignon. Il est arrivé ce matin dès potron-minet avant une dernière journée de consultations avant la composition du gouvernement avant de recevoir le RN puis le PS.

« Une coalition plus large aurait été possible »

Le Premier ministre a annoncé qu’il renonçait à l’utilisation du 49.3 pour gouverner. « Nous sommes dans le moment le plus parlementaire de la Ve République […] Il faut que chaque député puisse avoir du pouvoir ». C’est pourquoi, « J’ai décidé de renoncer à l’article 49.3 », a-t-il annoncé.

Le Premier ministre répond ainsi à une demande du Parti socialiste tout en voulant mettre dans les mains des oppositions la responsabilité d’un possible rejet du budget. Sébastien Lecornu a indiqué « être frappé » de voir « que des compromis sont possibles dans le secret des bureaux ». Ce qui lui fait croire « qu’une coalition plus large aurait été possible » […] un accord de non-censure, une capacité pour les forces républicaines à l’Assemblée nationale et au Sénat de se faire confiance », a-t-il regretté.

Pour Sébastien Lecornu, les choix sur le budget ne pouvaient pas être aussi « binaires » « que pour ou contre la réforme des retraites, mais comment on l’améliore ». « Ce n’est pas uniquement la taxe Zucman ou rien » […] mais comment l’effort est réparti », a-t-il pris comme exemple.

Le gouvernement va devoir lui aussi changer de méthode

Si le chef de gouvernement reconnaît que le 49.3 peut être un « outil utile ». « Mais, c’est un outil qui a été plutôt imaginé par Michel Debré pour contraindre sa majorité. Or dans un Parlement qui fonctionne, qui a été renouvelé il y a plus d’un an, qui ressemble aux Français avec ses divisions, on ne peut pas passer en force et on ne peut pas contraindre ses oppositions », a-t-il estimé. C’est pourquoi cette première « rupture », consiste « à davantage déporter le pouvoir vers l’Assemblée nationale », a-t-il assuré.

Il prévient, enfin, que renoncer au 49.3 ne veut pas dire renoncer à avoir un budget au 31 décembre. « Le gouvernement va devoir lui aussi changer de méthode, bâtir des compromis avant la séance,  pendant la séance, après la séance », en commission mixte paritaire.

Alors que l’annonce de son gouvernement est imminente, il indique que ses ministres « devront accepter de rentrer dans une nouvelle méthode de partage du pouvoir avec l’Assemblée nationale.

Il conclut en promettant « d’autres ruptures » dans le « partage du pouvoir » avec les partenaires sociaux et dans le cadre de réforme de la décentralisation.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le