Sécurité, immigration, décentralisation… Gérard Larcher demande à Sébastien Lecornu « un contrat de gouvernement » avec le socle commun

Au micro de la matinale de Public Sénat, le président du Sénat Gérard Larcher invite le Premier ministre Sébastien Lecornu à « repartir sur des bases saines » avec les partis du socle commun, et à définir un ensemble de sujets « piliers » sur lesquels il serait possible d’avancer collectivement.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Sébastien Lecornu enchaîne les consultations depuis sa nomination à Matignon, plaçant les parlementaires et les partis politiques dans l’expectative avant la formation du nouveau gouvernement. Avec une interrogation : trouvera-t-il un socle de soutiens suffisamment large dans une Assemblée nationale très fracturée pour parvenir à gouverner ? « Il faut repartir sur des bases saines », enjoint- Gérard Larcher, le président LR du Sénat.

« Il faut qu’il établisse, notamment avec le socle commun, ce que l’on a appelé un contrat de gouvernement mais qui peut être une lettre-cadre, une feuille de route, dans laquelle vous avez quatre ou cinq piliers : le pilier budgétaire, le pilier régalien, le sujet par exemple de la politique de sécurité, de la politique migratoire et la décentralisation », a-t-il énuméré ce jeudi 25 septembre au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat,

L’élu a néanmoins salué la méthode adoptée par le Premier ministre. « Il réunit les présidents des partis politique, cela me semble important, ce n’était tout à fait le cas avant », pointe-t-il. » Il faut aussi qu’il le fasse avec les présidents des groupes politiques du socle commun », ajoute-t-il.

La déclaration de politique générale est « indispensable »

Alors que les spéculations vont bon train sur l’éventualité d’un discours de politique générale, exercice auquel se plient traditionnellement les chefs de gouvernement fraîchement nommés mais qui n’a rien d’obligatoire, – et qui apparait d’autant plus périlleux en l’absence de majorité -, Gérard Larcher estime qu’il est « indispensable que Sébastien Lecornu le fasse ». Le président du Sénat a d’ailleurs largement laissé sous-entendre que le Premier ministre s’y était engagé devant lui : « Vis-à-vis du Parlement, je lui ai déjà recommandé, et j’ai bien le sentiment qu’il fera une déclaration de politique générale », a-t-il glissé.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le