Sébastien Meurant (LR) veut « reconquérir les électeurs d’où qu’ils viennent », y compris « du FN »

Sébastien Meurant (LR) veut « reconquérir les électeurs d’où qu’ils viennent », y compris « du FN »

Contacté par téléphone dans l’émission Territoire Sénat sur Public Sénat et les Indés Radios, le sénateur LR, Sébastien Meurant confirme ses propos tenus dans le magazine l’Incorrect. « Il faut discuter avec tout le monde » a-t-il plaidé y compris avec le FN (désormais RN).
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Peu connu du grand public, Sébastien Meurant a fait parler de lui ce week-end suite à un entretien qu’il a accordé au magazine l’Incorrect, un mensuel fondé par les proches de Marion Maréchal Le Pen.

À Public Sénat, Sébastien Meurant confirme son souhait de voir son parti « discuter avec tout le monde », « une fois que nous aurons refondé notre corpus idéologique ». Pour le sénateur, si Les Républicains « perdent les élections année après année, c’est parce qu’on a oublié les fondamentaux du gaullisme. Ces fondamentaux, il faut déjà les réaffirmer, au sein du parti Les Républicains » a-t-il estimé avant d’ajouter : « À partir du moment où on sait ce que nous sommes, on peut discuter avec tout le monde (…..) Il s’agit de reconquérir les électeurs, d’où qu’ils viennent, du Front National, des différents partis de droite, et des personnes qui en sont partis car séduites par M. Macron (…) Un mouvement politique se doit de discuter avec tout le monde » a-t-il encore martelé.

Sébastien Meurant a soutenu Laurent Wauquiez à la présidence des LR, qui a déjà rejeté tout accord avec le RN. « C’est quelque chose que je comprends tout à fait car il y a de vraies différences de fond avec ce qu’incarne Mme. Le Pen. Par contre, un mouvement politique n’est pas une secte, on a la liberté de parole » objecte-il.

Dans l’Incorrect, Sébastien Meurant affirme : « Sur les questions régaliennes, par exemple, je ne vais pas vous dire que je m'oppose aux positions défendues par le Rassemblement national : ce sont celles que défendait le RPR dans les années 1980! Évidemment que je les partage puisque c'est sur celles-ci que, à l'âge de 18 ans, j'ai adhéré au parti de Jacques Chirac ! »

Dans la même thématique

Paris: Examination of the articles of the bill to control immigration and improve integration
7min

Politique

Groupuscules d’ultradroite : « Gérald Darmanin ne s’attaque au problème que lorsque celui-ci devient incontrôlable »

Le ministre de l’Intérieur souhaite la dissolution de trois groupuscules d'ultradroite en réponse aux rassemblements violents qui ont émaillé le week-end, après la mort du jeune Thomas à Crépol. Auprès de Public Sénat, le sénateur écologiste Thomas Dossus estime que l’exécutif n’a que trop tardé à s’attaquer à ce phénomène, tapant plus volontiers sur les mouvances d’ultragauche.

Le

FR, Ultra-right demonstration, Comite du 9 mai
6min

Politique

Dissolution de groupuscules d’extrême droite : que dit la loi ?

Suite à la tentative d’expédition punitive menée par des groupuscules d’extrême droite ce week-end à Romans-sur-Isère, Gérald Darmanin a annoncé sa volonté de dissoudre certains d’entre eux. Quels motifs peuvent être invoqués pour une dissolution et quels sont les recours possibles ?

Le

Paris: weekly session of questions to the government
5min

Politique

Sondage : Marine Le Pen, deuxième personnalité politique préférée des Français ex aequo avec Gabriel Attal

Pari gagnant pour la cheffe de file des députés RN, qui a marché contre l’antisémitisme mis novembre, en dépit de la polémique suscitée par la participation de son parti à ce rassemblement : Marine Le Pen gagne une place dans le classement Odoxa des personnalités politiques les plus appréciées des Français, et se hisse sur la deuxième place du podium, juste derrière l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
7min

Politique

Récupération politique du meurtre de Thomas : « Le problème, c’est de plaquer sur une réalité compliquée des grilles de lecture un peu binaire », estime Bruno Cautrès

La récupération d’événements ou faits divers « est une constante » de la politique, rappelle Bruno Cautrès, politologue au Cevipof de Sciences Po. Il souligne que les élus sont soumis à « un paradoxe » entre le risque de « réagir trop vite », sans connaître les dossiers, et la nécessitée, liée à « une pression médiatique », de réagir aux événements.

Le