Second tour de la présidentielle : quel est le profil des électeurs d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen ?
Age, lieux de résidence, profession… Qui sont les électeurs de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron à s’être déplacés dimanche 24 avril ? Notre sondage Ipsos-Sopra Stéria a analysé la sociologie du vote du premier tour de l’élection présidentielle.

Second tour de la présidentielle : quel est le profil des électeurs d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen ?

Age, lieux de résidence, profession… Qui sont les électeurs de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron à s’être déplacés dimanche 24 avril ? Notre sondage Ipsos-Sopra Stéria a analysé la sociologie du vote du premier tour de l’élection présidentielle.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Comme pour le premier tour, notre sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France, s’est penché sur la sociologie des électeurs des deux finalistes de l’élection présidentielle.

>> Lire notre article. Présidentielle : Age, profession, lieu de résidence… quel est le profil des électeurs ?

Intéressons-nous d’abord aux reports des voix. Sans surprise, Marine Le Pen fait le plein chez les électeurs d’Éric Zemmour, 73 % d’entre eux ont voté pour la candidate RN, contre 10 % pour Emmanuel Macron.

sondage1.png

Emmanuel Macron a lui bénéficié des reports de voix de Jean-Luc Mélenchon (42 % contre 17 % pour Marine Le Pen), de Yannick Jadot (65 % contre 6 % pour Marine Le Pen), de Valérie Pécresse (53 % contre 18 % pour Marine Le Pen)

En ce qui concerne l’âge des électeurs, comme au premier tour, le président sortant a bénéficié des suffrages des plus âgés. 71 % (contre 29 % pour Marine Le Pen) des 70 ans et plus ont voté pour lui. Au premier tour, la candidate RN avait devancé Emmanuel Macron chez les jeunes de 18-24 ans et de 25-34 ans. Au deuxième tour, c’est l’inverse. Emmanuel Macron est largement plébiscité par les 18-24 ans (61 % contre 39 pour Marine Le Pen). L’écart est de 51 % 49 % en faveur du chef de l’Etat chez les 25-34 ans.

sondage2.png

Autre marqueur de la sociologie électorale, la profession des votants. La candidate RN est en tête avec 67 % des voix chez les ouvriers et chez les employés 57 %. Chez les cadres et les retraités, on assiste à une inversion des courbes. Ils sont 77 % et 68 % à avoir voté Emmanuel Macron.

Le niveau de diplôme a aussi été pris en compte dans notre étude. Le choix des électeurs qui n’ont pas atteint le baccalauréat se partage à 50/50 entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. L’écart se creuse chez les électeurs ayant bac +3 et plus : 74 % ont voté Emmanuel Macron.

Quant au niveau de de revenus, Marine Le Pen (56 %) arrive en tête chez les catégories qui gagnent moins de 1 250 euros par mois, Emmanuel Macron est en tête sans les catégories qui gagnent plus de 3000 euros où il rassemble 65 % des suffrages.

capturesondage3.png

Méthodologie :

Echantillon de 4 000 personnes inscrites sur les listes électorales constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé Du 21 au 23 avril 2022 par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Second tour de la présidentielle : quel est le profil des électeurs d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen ?
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le