Second tour de la présidentielle : vers une abstention de 25,3%

Second tour de la présidentielle : vers une abstention de 25,3%

L’abstention finale lors du second tour pourrait atteindre 25,3%, selon une projection calculée par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde. Cela pourrait être le plus haut niveau depuis le scrutin de 1969.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’abstention finale mesurée lors de ce 7 mai 2017 pourrait être la plus élevée depuis 48 ans pour un second tour d'élection présidentielle.

Selon une estimation calculée par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde, elle pourrait s'élever à 25,3%, soit le plus haut niveau depuis le second tour de la présidentielle de 1969 (31,1%). Cette élection, marquée par l'élimination de la gauche au premier tour, avait opposé Georges Pompidou (UDR) au candidat de centre-droit Alain Poher.

En 2002, où le Front national avait réussi à se hisser au second tour, l'abstention s'était limitée à 20,29%.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le