Le second tour des élections législatives
Credit:KONRAD K./SIPA/2406301758

Second tour des législatives : la participation en hausse, 26,63% de votants à midi

À midi, 26,63 % des électeurs se sont rendus aux urnes pour le second tour des élections législatives. Un chiffre en hausse par rapport au premier tour, où les Français étaient 25,9 % à avoir voté à cette heure.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À midi, le taux de participation s’élève à 26,63 %, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Un chiffre en progression par rapport au premier tour, où la participation était de 25,9 % à la même heure. Jamais un second tour d’élections législatives n’avait autant mobilisé depuis 1981 (28,3 %).

Une élection à suivre avec notre live, pour retrouver tous les résultats et les principales déclarations.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Traitement d un patient dans le service Onco-Hematologie du Centre Hospitalier de Cannes
9min

Politique

Réforme de l’AME : « Ça ne sert à rien, le vote du lundi 8 septembre est acté », pointe le sénateur Roger Karoutchi

En signant deux décrets rendant plus stricts les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat pour les étrangers, François Bayrou tente d’obtenir les bonnes grâces des LR et surtout du RN. Le sujet est défendu depuis plusieurs années par la majorité sénatoriale. « Ce qui est dommage, c’est que toutes les avancées de ces derniers jours auraient pu être des concessions du débat budgétaire », regrette le sénateur LR Roger Karoutchi. A gauche, Bernard Jomier dénonce « une posture politique » qui n’a « pas de sens ».

Le

Second tour des législatives : la participation en hausse, 26,63% de votants à midi
4min

Politique

Vote de confiance : « La mobilisation autour du Premier ministre doit être totale », affirme Emmanuel Macron en conseil des ministres 

Ce mercredi 3 septembre 2025, Emmanuel Macron, François Bayrou et les 35 ministres du gouvernement étaient sans doute réunis pour la dernière fois dans cette configuration en Conseil des ministres, à l’Elysée. Une perspective rapidement évacuée par la porte-parole du gouvernement lors du compte rendu devant la presse. Sophie Primas a rapporté les mots du Président de la République appelant à la mobilisation autour de François Bayrou.

Le