Secours en haute-montagne avec le sénateur Loïc Hervé
Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix réalise un exercice de sauvetage d’un skieur blessé, à 2000m d’altitude. Loïc Hervé, sénateur centriste (UC) de la Haute-Savoie, membre de la Commission des Lois, assiste à l’entraînement. Reportage

Secours en haute-montagne avec le sénateur Loïc Hervé

Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix réalise un exercice de sauvetage d’un skieur blessé, à 2000m d’altitude. Loïc Hervé, sénateur centriste (UC) de la Haute-Savoie, membre de la Commission des Lois, assiste à l’entraînement. Reportage
Public Sénat

Par Jonathan Dupriez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix réalise un exercice de sauvetage d’un skieur blessé, à 2000m d’altitude. Dans le massif du Mont-Blanc, les 45 gendarmes de cette unité d’élite réalisent près de 900 interventions chaque année. 90% de ces opérations se font en hélicoptère, mais ce jour-là, les conditions météorologiques obligent les gendarmes à opter pour une caravane terrestre.

Loïc Hervé, sénateur centriste (UC) de la Haute-Savoie, membre de la Commission des Lois, assiste à l’entraînement. La manœuvre est pilotée par le plus haut gradé du PGHM, le lieutenant-colonel Bozon.
En plus des opérations de secours, le PGHM de Chamonix réalise de nombreuses missions de police judiciaire, de prévention et de conseils auprès des autorités locales. Institution de Chamonix depuis 1958, l’unité d’élite est aussi très présente dans la vie locale de Chamonix…Le PGHM est notamment partenaire de l’association « A Chacun son Everest », qui vient en aide aux enfants et femmes ayant survécu à un cancer. Loïc Hervé, membre de la Délégation aux droits des femmes au Sénat, rend visite à Christine Janin, médecin et alpiniste, fondatrice de l’association. Depuis 1994, 5000 enfants et 1000 femmes ont été pris en charge après leur cancer. Autour d’activités en montagne, de l’escalade, ou du Yoga, les pensionnaires du chalet de Christine Janin tentent de rebondir, au sortir d’une longue maladie.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le