Sécu : « Injuste » de financer les « cadeaux fiscaux » sur le dos des retraités et des familles, pour Rossignol

Sécu : « Injuste » de financer les « cadeaux fiscaux » sur le dos des retraités et des familles, pour Rossignol

L’ancienne ministre (socialiste) des Familles a fortement critiqué le projet du gouvernement visant à diminuer la prestation d’accueil versée aux parents de jeunes enfants, et que le Sénat a rejeté jeudi soir.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne me suis pas énervée, j’étais très calme. J’ai simplement dit que cette mesure ne me paraissait pas nécessaire, qu’elle était injuste, et qu’elle n’était pas utile, ni budgétairement, ni socialement. » Invité de Parlement Hebdo, sur LCP-AN et Public Sénat, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol est revenu sur les échanges tendus qui l’ont opposée à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lors de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

Rejeté très largement en séance jeudi soir au Sénat,  l’article 26 du PLFSS prévoyait un alignement des conditions de versement de la prestation d'accueil au jeune enfant (PAJE) sur celles du complément familial. Si elle entrait en vigueur, cette mesure conduirait à réduire de 15 euros par mois les aides versées aux nouveaux parents, mais aussi à sortir 150.000 familles du dispositif, avec l’abaissement du plafond de revenus de 30.000 à 26.000 euros. « Ce ne sont pas des familles riches » qui vont perdre cette allocation, s’insurge Laurence Rossignol.

Branche famille de la Sécu : « Il n’était pas nécessaire de faire de nouvelles économies », pour Rossignol
01:59

« Il n’était pas nécessaire de faire de nouvelles économies »

L’ancienne ministre des Familles de François Hollande s’oppose d’autant plus à ce point du PLFSS qu’elle juge que la branche famille est « à l’équilibre ». « Il n’était pas nécessaire de faire de nouvelles économies », déclare-t-elle, considérant que la précédente majorité « a fait le plus du travail », en modulant les allocations familiales.

Même sentiment « d’injustice » sur la hausse de la CSG, retoquée par le Sénat mardi soir. Laurence Rossignol explique, comme d’autres collègues socialistes, le gouvernement ne devrait pas opposer actifs et retraités, mais plutôt revenus du travail et revenus du capital.

« Ceux qui profitent de la financiarisation de l’économie ont été bien servis par le gouvernement », dénonce-t-elle. « C’est très injuste de vouloir faire financer par les retraités, par les familles les énormes cadeaux fiscaux qui sont faits à 10% de la population. »

Dans la même thématique

Sécu : « Injuste » de financer les « cadeaux fiscaux » sur le dos des retraités et des familles, pour Rossignol
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le