Sécu: Larcher se félicite de la « clarification » apportée par Fillon
Gérard Larcher, président du Sénat et président du Comité politique du parti Les Républicains, s'est félicité de la ...

Sécu: Larcher se félicite de la « clarification » apportée par Fillon

Gérard Larcher, président du Sénat et président du Comité politique du parti Les Républicains, s'est félicité de la ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Gérard Larcher, président du Sénat et président du Comité politique du parti Les Républicains, s'est félicité de la "clarification" apportée par François Fillon au sujet de la sécurité sociale, objet ces derniers jours de critiques de la part de la gauche et de l'extrême droite.

Le candidat de la droite pour 2017 a parlé de "l'assurance maladie universelle", de "pilier de solidarité", de "pivot dans le parcours de soins", il a dit qu'il n'y aurait "pas de déremboursement", a fait valoir M. Larcher lors d'une conférence de presse à l'issue de la première réunion de ce CP, créé après la victoire de M. Fillon à la primaire.

Il a tenu cette conférence de presse conjointement avec Bernard Accoyer, secrétaire général du parti, ex-président de l'Assemblée.

"Ce qui est nouveau, c'est une agence de régulation", a-t-il ajouté, à propos de cet organisme qui sera chargé de contrôler la Sécu et les organismes complémentaires, dans laquelle seront représentées "tous les acteurs", "usagers" compris.

"Pour moi, Il y avait peut être une correction de compréhension" à faire, "il y a une clarification" avec la tribune de M. Fillon (mardi dans Le Figaro)" et à présent "l'affaire est claire, elle sera assumée devant les Français", a-t-il insisté.

"L'objectif de François Fillon est de sauvegarder la sécurité sociale, de ne pas aller vers des déremboursements et de répondre mieux à la réalité des heures d'attente aux urgences" et de sauvegarder également "beaucoup de territoires qui sont dans une perspective de ne plus avoir de médecine libérale, notament de médecine générale".

Mais "sur un sujet aussi essentiel, que la question soit posée, je trouve ça légitime. Encore faut-il analyser vraiment les textes. Il était utile que François Fillon fasse lui-même cette clarification, il l'a faite", a-t-il dit.

Outre M. Larcher qui le préside, le comité politique est composée de sept personnalités, représentant les différentes sensibilités de LR et toutes présentes à la réunion de mardi soir: Christian Jacob, président des députés LR (sarkozyste), Bruno Retailleau (filloniste), son équivalent au Sénat, Virginie Calmels (juppéiste), François Baroin, sénateur de l’Aube (sarkozyste), Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l’Essonne qui s'était ralliée à Juppé entre les deux tours, Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine (proche de Bruno Le Maire), Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines et président du Parti Chrétien-démocrate, et Jean-François Copé, député de Seine-et-Marne.

Isabelle Le Callennec, vice-présidente du parti, était également présente. Laurent Wauquiez, également vice-président, reçu au même moment par M. Fillon, était absent.

Le prochain CP se réunira le 11 janvier.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le