Sécu: le rapporteur du budget attend « un gros engagement » pour l’hôpital
A quelques heures de l'examen dans l'hémicycle du projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, le député LREM Olivier Véran,...

Sécu: le rapporteur du budget attend « un gros engagement » pour l’hôpital

A quelques heures de l'examen dans l'hémicycle du projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, le député LREM Olivier Véran,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques heures de l'examen dans l'hémicycle du projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, le député LREM Olivier Véran, rapporteur du texte, a souhaité mardi "un gros engagement de la ministre" Agnès Buzyn en faveur de l'hôpital.

"Il faut redonner des marges à l'hôpital", a-t-il affirmé lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

Le projet de loi prévoit une hausse des dépenses hospitalières de 2,1% l'an prochain et "ce n'est pas un objectif qui doit faire rougir", notamment parce qu'il "garantit aux établissements des hausses de tarifs pour la deuxième année consécutive", a-t-il rappelé.

Mais la grève des urgences débutée il y a sept mois ne faiblit pas (267 services mobilisés mi-octobre selon les organisateurs) et menace de s'étendre à tout l'hôpital public, avec en point de mire une "grande manifestation" prévue à Paris le 14 novembre.

Au sein de la majorité parlementaire, "il y a une sensibilité sur cette question", a souligné M. Véran, redoutant la réaction de son groupe "si le gouvernement n'apporte pas de réponse en séance".

"Si ce n'est pas prêt maintenant, il faudrait au moins que ce soit présenté comme imminent", a-t-il ajouté.

A ce stade, l'exécutif prépare seulement un amendement pour permettre au Parlement de voter un objectif de dépenses de santé "sur trois ans", ce qui serait "une bonne mesure", a indiqué le rapporteur du budget de la Sécu.

Une rallonge pour l'hôpital gommerait aussi la mauvaise impression créée par la non-compensation financière de certaines mesures "gilets jaunes" (CSG, heures supplémentaires) que l'Etat entend faire payer à la Sécu.

"Les deux sujets ne sont pas liés, mais il y a une confusion très forte. Les gens retiennent que l'Etat pique de l'argent à la Sécu au moment où la Sécu a besoin d'argent", a-t-il expliqué.

La réunion hebdomadaire du groupe LREM mardi, en présence de la ministre de la Santé était "houleuse", selon une source parlementaire, avec des députés à l'offensive en défense des urgences.

Le groupe MoDem a fait savoir de son côté qu'il voterait l'article prévoyant la non-compensation, parce qu'il est "soucieux des finances publiques" et parce qu'il veut "aussi que soient pris des engagements forts" notamment sur l'hôpital et sur les aidants, a expliqué lors d'un point presse la députée Nathalie Elimas.

Pour l'hôpital, le groupe centriste pense notamment au personnel soignant "dont la rémunération doit être revue, dont les conditions de travail doivent être revues".

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Sécu: le rapporteur du budget attend « un gros engagement » pour l’hôpital
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Sécu: le rapporteur du budget attend « un gros engagement » pour l’hôpital
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le