Sécu: Marine Le Pen accuse Fillon de « mentir »
Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a estimé mardi que François Fillon "mentait soit aux électeurs de la...

Sécu: Marine Le Pen accuse Fillon de « mentir »

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a estimé mardi que François Fillon "mentait soit aux électeurs de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a estimé mardi que François Fillon "mentait soit aux électeurs de la primaire", soit "aux Français" dans sa tribune sur la réforme de l'assurance maladie, "vraie-fausse reculade" d'après elle.

"François Fillon (...) tente d’éteindre l’incendie que son projet santé a allumé et que ses lieutenants ont nourri de manière continue. Tentant de nuancer ses propos, en enfonçant des portes ouvertes, et sans contredire les déclarations polémiques de ses proches, cette vraie-fausse reculade pose plus de questions qu'elle n’en règle" assure la dirigeante du FN sur son blog "Carnets d'espérances".

"À quelle sauce Fillon souhaite-t-il nous manger ? Soit il a menti aux électeurs de la primaire, soit il est en train de mentir aux Français", juge-t-elle.

"Première possibilité. Sur ce dossier de la Sécurité sociale le candidat se débine et recule intégralement à peine deux semaines après sa désignation, et cela en dit long sur son absence de droiture, laissant entrevoir cinq ans d’immobilisme absolu dans le cas où il serait élu", détaille-t-elle, qualifiant l'ancien Premier ministre de "pas sérieux" et de "pas crédible".

"Seconde possibilité, plus probable", poursuit-elle : "François Fillon est en train de mentir effrontément aux Français, en dissimulant la réalité terrible de ses intentions". C'est ce dont témoignerait selon elle "le flou total de sa tribune, notamment sur la question du périmètre des remboursements, et le niveau de privatisation des soins", points qui ont cristallisé les critiques récentes contre le vainqueur de la primaire de la droite.

"Tout porte à croire que son ambition reste la même", assène Mme Le Pen, rappelant du même coup l'ancien locataire de Matignon "à sa propre responsabilité dans la faillite du système" et l'accusant d'oublier "la solidarité" dans son projet de réforme de l'assurance maladie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Sécu: Marine Le Pen accuse Fillon de « mentir »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le