Sécurité : « 102 interpellations pour des actes antisémites ou d’apologie du terrorisme » annonce Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé lundi que 102 personnes avaient été interpellées pour des actes antisémites ou d'apologie du terrorisme depuis les attaques du Hamas contre Israël.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A l’issue du Conseil de défense qui s’est tenu ce lundi à l’Elysée, le ministre de l’intérieur a donné une conférence de presse au cours de laquelle, il a précisé le nombre de personnes interpellées depuis le 7 octobre, date l’attaque du Hamas. « 102 pour des actes antisémites ou pour apologie du terrorisme »

« Ce matin encore, la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) a procédé à deux interpellations, l’une dans l’est de la France, l’autre dans le sud-ouest de la France », a encore affirmé Gérald Darmanin. Selon le ministre, 237 signalements sur la plateforme en ligne Pharos ont été transmis à la justice.

En outre, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il allait réexaminer les cas de 193 étrangers radicalisés en situation irrégulière.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

Sécurité : « 102 interpellations pour des actes antisémites ou d’apologie du terrorisme » annonce Darmanin
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Fin de vie, sécurité, ZFE, réseaux sociaux… Le calendrier législatif serré de l’exécutif pour rendre « utile » la fin du quinquennat

Le gouvernement espère faire passer d’ici l’été ses projets de loi phares avant d’être percuté par l’examen du budget 2027 à l’automne. Parmi les objectifs de l’exécutif, l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, la sécurité du quotidien et, surtout, l’ouverture de l’aide à mourir, une promesse d’Emmanuel Macron.

Le

social media illustration
4min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : divergence entre le Sénat et le gouvernement

En fin d’après-midi ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi de la députée macroniste Laure Miller qui vise à interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans. Si le principe de l’interdiction, chère au chef de l’Etat, fait consensus à la haute assemblée, le gouvernement et le Sénat s’opposent sur les modalités juridiques de son application.

Le