Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français
Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé samedi à la "responsabilité" des Français...

Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé samedi à la "responsabilité" des Français...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé samedi à la "responsabilité" des Français dimanche soir en cas de sacre de l'équipe de France au Mondial de football, alors que 110.000 policiers et gendarmes sont mobilisés ce week-end.

"Oui, il y a des moyens exceptionnels qui sont mis en place mais j'en appelle surtout à la responsabilité de nos concitoyens. La sécurité, elle dépend aussi de comportements. Il y a des comportements simples à respecter. Et il y a des moyens qui sont mis en place", a déclaré M. Castaner sur BFMTV, en marge du défilé du 14 juillet.

"J'ai échangé encore ce matin (samedi) avec Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur que je sais très attentif sur ce sujet, totalement mobilisé avec celles et ceux qui l'entourent", a également déclaré le secrétaire d'Etat.

"Je suis totalement confiant à la fois d'un point de vue sportif et pour les moments de rassemblement qui vont se dérouler ensuite", a conclu M. Castaner.

Environ 63.500 policiers et 46.500 gendarmes sont en effet être sur le pont pour ce week-end où les événements d'ampleur se conjuguent: festivités du 14-Juillet, défilé militaire samedi matin mais aussi finale de la Coupe du monde et, en cas de victoire, des millions de personnes en liesse dans les rues du pays dimanche. A cela s'ajoutent les premiers grands départs en vacances et la sécurisation de deux étapes du Tour de France.

La France vise le deuxième sacre planétaire de son histoire face à la Croatie dimanche (17h00) à Moscou en finale de la Coupe du monde de football.

Partager cet article

Dans la même thématique

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le