Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français
Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé samedi à la "responsabilité" des Français...

Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé samedi à la "responsabilité" des Français...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé samedi à la "responsabilité" des Français dimanche soir en cas de sacre de l'équipe de France au Mondial de football, alors que 110.000 policiers et gendarmes sont mobilisés ce week-end.

"Oui, il y a des moyens exceptionnels qui sont mis en place mais j'en appelle surtout à la responsabilité de nos concitoyens. La sécurité, elle dépend aussi de comportements. Il y a des comportements simples à respecter. Et il y a des moyens qui sont mis en place", a déclaré M. Castaner sur BFMTV, en marge du défilé du 14 juillet.

"J'ai échangé encore ce matin (samedi) avec Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur que je sais très attentif sur ce sujet, totalement mobilisé avec celles et ceux qui l'entourent", a également déclaré le secrétaire d'Etat.

"Je suis totalement confiant à la fois d'un point de vue sportif et pour les moments de rassemblement qui vont se dérouler ensuite", a conclu M. Castaner.

Environ 63.500 policiers et 46.500 gendarmes sont en effet être sur le pont pour ce week-end où les événements d'ampleur se conjuguent: festivités du 14-Juillet, défilé militaire samedi matin mais aussi finale de la Coupe du monde et, en cas de victoire, des millions de personnes en liesse dans les rues du pays dimanche. A cela s'ajoutent les premiers grands départs en vacances et la sécurisation de deux étapes du Tour de France.

La France vise le deuxième sacre planétaire de son histoire face à la Croatie dimanche (17h00) à Moscou en finale de la Coupe du monde de football.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
18min

Politique

Casse du Louvre :« Je n’aurais jamais pensé que le Louvre puisse avoir tellement de dysfonctionnements »

Près de deux mois après le cambriolage spectaculaire des bijoux de la gallérie Apollon du Louvre, les responsables d’une enquête administrative sur les failles de la sécurité ont présenté leurs conclusions devant de la commission de la culture du Sénat. « Ce qui a manqué, ce n’est pas la sûreté intérieure mais la protection extérieure », ont-ils pointé, insistant sur le défaut d’images de vidéosurveillance aux abords de l’établissement et plus généralement sur la nécessité d’un changement de doctrine afin que la sûreté soit en permanence au cœur des préoccupations des responsables des musées.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le