Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français
Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé samedi à la "responsabilité" des Français...

Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé samedi à la "responsabilité" des Français...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé samedi à la "responsabilité" des Français dimanche soir en cas de sacre de l'équipe de France au Mondial de football, alors que 110.000 policiers et gendarmes sont mobilisés ce week-end.

"Oui, il y a des moyens exceptionnels qui sont mis en place mais j'en appelle surtout à la responsabilité de nos concitoyens. La sécurité, elle dépend aussi de comportements. Il y a des comportements simples à respecter. Et il y a des moyens qui sont mis en place", a déclaré M. Castaner sur BFMTV, en marge du défilé du 14 juillet.

"J'ai échangé encore ce matin (samedi) avec Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur que je sais très attentif sur ce sujet, totalement mobilisé avec celles et ceux qui l'entourent", a également déclaré le secrétaire d'Etat.

"Je suis totalement confiant à la fois d'un point de vue sportif et pour les moments de rassemblement qui vont se dérouler ensuite", a conclu M. Castaner.

Environ 63.500 policiers et 46.500 gendarmes sont en effet être sur le pont pour ce week-end où les événements d'ampleur se conjuguent: festivités du 14-Juillet, défilé militaire samedi matin mais aussi finale de la Coupe du monde et, en cas de victoire, des millions de personnes en liesse dans les rues du pays dimanche. A cela s'ajoutent les premiers grands départs en vacances et la sécurisation de deux étapes du Tour de France.

La France vise le deuxième sacre planétaire de son histoire face à la Croatie dimanche (17h00) à Moscou en finale de la Coupe du monde de football.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le