Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français
Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé samedi à la "responsabilité" des Français...

Sécurité après la finale du Mondial: Castaner en appelle à la « responsabilité » des Français

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé samedi à la "responsabilité" des Français...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé samedi à la "responsabilité" des Français dimanche soir en cas de sacre de l'équipe de France au Mondial de football, alors que 110.000 policiers et gendarmes sont mobilisés ce week-end.

"Oui, il y a des moyens exceptionnels qui sont mis en place mais j'en appelle surtout à la responsabilité de nos concitoyens. La sécurité, elle dépend aussi de comportements. Il y a des comportements simples à respecter. Et il y a des moyens qui sont mis en place", a déclaré M. Castaner sur BFMTV, en marge du défilé du 14 juillet.

"J'ai échangé encore ce matin (samedi) avec Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur que je sais très attentif sur ce sujet, totalement mobilisé avec celles et ceux qui l'entourent", a également déclaré le secrétaire d'Etat.

"Je suis totalement confiant à la fois d'un point de vue sportif et pour les moments de rassemblement qui vont se dérouler ensuite", a conclu M. Castaner.

Environ 63.500 policiers et 46.500 gendarmes sont en effet être sur le pont pour ce week-end où les événements d'ampleur se conjuguent: festivités du 14-Juillet, défilé militaire samedi matin mais aussi finale de la Coupe du monde et, en cas de victoire, des millions de personnes en liesse dans les rues du pays dimanche. A cela s'ajoutent les premiers grands départs en vacances et la sécurisation de deux étapes du Tour de France.

La France vise le deuxième sacre planétaire de son histoire face à la Croatie dimanche (17h00) à Moscou en finale de la Coupe du monde de football.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le