Sécurité dans les manifestations des « gilets jaunes » : « On a perdu trop de temps » selon Frédéric Péchenard

Sécurité dans les manifestations des « gilets jaunes » : « On a perdu trop de temps » selon Frédéric Péchenard

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Frédéric Péchenard, vice-président LR de la région Ile-de-France chargé de la sécurité estime que le gouvernement a trop tardé à agir en matière de sécurité dans le cadre des manifestations des « gilets jaunes ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que se profile un vingtième week-end de manifestation des « gilets jaunes », l’ex-directeur général de la police, Frédéric Péchenard, estime ce matin que le gouvernement a trop tardé dans sa gestion de la sécurité : « On a perdu trop de temps. On est resté trop longtemps sur la posture : ce sont des manifestants. » Il ajoute : « Quand vous avez des gens qui mettent le feu aux voitures, qui attaquent les symboles de la République, qui pillent des magasins, qui agressent des policiers pendant des semaines, la réponse ne peut pas être : les gens ont le droit de manifester. »

Il n’hésite pas à employer le terme d’émeutiers : « Ce ne sont pas des manifestants mais des émeutiers et ils doivent être traités comme des délinquants. »

Pourquoi le gouvernement a-t-il été si long à réagir ? Frédéric Péchenard pointe la doctrine du maintien de l’ordre : « Il y a eu une part légitime d’inquiétude car le maintien de l’ordre à la française se fait sans contact. C’est une bonne doctrine mais qui est employable seulement dans le cadre du maintien de l’ordre. Quand vous avez affaire à des délinquants, il faut passer d’une phase statique à une phase dynamique.

Le préfet Delpuech « a été un fusible »

Après les violences à Paris du 16 mars, le préfet Delpuech a été limogé et remplacé par Didier Lallement, ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur et ancien préfet de la région Aquitaine. « Il a été évidemment un fusible » lâche ce matin Frédéric Péchenard.

Il défend l’ancien préfet et souligne que celui-ci ne fait que répondre aux ordres donnés : « Le préfet de police n’est pas responsable de tout ce qui se passe en France. De ce que j’ai vu récemment à Bordeaux, à Toulouse, à Avignon, les choses se sont passées comme à Paris. Le Préfet de police est un fonctionnaire qui obéit aux instructions qui lui sont données par le gouvernement. »

Le préfet Delpuech « a été un fusible » selon Frédéric Péchenard
00:29

Dans la même thématique

Sécurité dans les manifestations des « gilets jaunes » : « On a perdu trop de temps » selon Frédéric Péchenard
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Sécurité dans les manifestations des « gilets jaunes » : « On a perdu trop de temps » selon Frédéric Péchenard
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le