Sécurité de la Coupe du monde de rugby : Gérald Darmanin tire les enseignements du fiasco du Stade de France

A quelques jours du début de la coupe du monde de rugby, Gérald Darmanin et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra ont détaillé devant la presse le dispositif de sécurité. 5 200 policiers et gendarmes seront mobilisés les jours de match, billets dématérialisés, contrôles plus fluides mais pas de vidéoprotection par algorithmes, un dispositif prévu par la loi Jeux Olympiques adoptée cette année.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur se sait attendu au tournant. Un an et demi après le « fiasco », pointé dans un rapport du Sénat, de la finale de la ligue des champions de football au Stade de France et à quelques mois des Jeux Olympiques, la Coupe du monde de rugby, troisième événement sportif le plus important et suivi du monde, va devoir se dérouler sans accroc.

« On voit bien que le danger principal, c’est celui de la délinquance »

Premier enseignement tiré par Gérald Darmanin, le dispositif de sécurité n’est pas uniquement centré sur l’hooliganisme, un écureuil relevé par la commission d’enquête du Sénat sur les évènements la finale de la Ligue des champions au Stade de France en 2022. « On voit bien que le danger principal, c’est celui de la délinquance, indépendamment de celui du terrorisme […] Sans toucher au nombre de policiers et gendarmes qui font de l’ordre public, nous avons quintuplé le nombre de forces de police pour la lutte contre la délinquance », a-t-il indiqué.

Pour accueillir 600 000 visiteurs attendus entre le 8 septembre et le 28 octobre pour suivre les 48 matchs qui se dérouleront dans neuf villes hôtes, le ministre a annoncé « un niveau de sécurité maximal ». 5100 policiers et gendarmes seront mobilisés les jours matchs classiques avec un pic à 7500 pour les matchs à enjeu, comme celui d’ouverture ou encore la finale. A cela s’ajouteront les 5000 agents de sécurité mobilisés par l’organisateur de l’évènement, le groupement d’intérêt public France 2023.

Il y a quelques mois, pour expliquer les troubles de la finale de la Ligue des Champions, Gérald Darmanin avait avancé la présence de 30 000 supporters sans billets ou munis de faux billets. Pour lutter contre la fraude, « tous les billets de la Coupe du Monde de rugby seront dématérialisés », a-t-il confirmé, suivant également une recommandation de la commission d’enquête du Sénat.

« Les cheminements pour accéder au Stade France ont été parfaitement revus »

L’engorgement de certaines voies d’accès du Stade de France en raison d’un préfiltrage des billets mise en place dans le cadre du dispositif antiterroriste avait été qualifié de « peu conclusif et inopportun » par le Sénat. « L’accueil dans un cadre festif des supporters a été négligé », avait déploré la commission d’enquête. Depuis, « les cheminements pour accéder au Stade France ont été parfaitement revus par le préfet de police », a assuré Gérald Darmanin.

En ce qui concerne la vidéosurveillance, 4 millions d’euros ont été alloués pour soutenir 29 communes concernées. 550 caméras supplémentaires ont été installées dans la région Ile de France. Mais contrairement à ce qui avait été évoqué lors des débats parlementaires, l’expérimentation de la vidéosurveillance automatisée par intelligence artificielle ne sera pas opérationnelle pour cet évènement. Il s’agit d’un des points forts de la loi Jeux Olympiques adoptée en mai. Cette vidéoprotection fonctionne avec des algorithmes, qui analysent en temps réel les images pour détecter certains événements prédéterminés considérés comme « anormaux », mouvements de foule, une personne qui court, attroupement…

Toutefois, comme l’a rappelé, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, de nouveaux délits prévus dans le cadre de cette loi s’appliqueront, quant à eux bien, à la Coupe du monde de Rugby. Il s’agit de sanctions renforcées en cas d’intrusions sur les terrains.

Interrogé sur les principales menaces pesant sur cette coupe du Monde, le ministre de l’intérieur a cité « la menace terroriste islamiste ou d’ultradroite ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le