Sécurité globale : la commission indépendante ne sera pas chargée de réécrire l’article 24, annonce Matignon
La commission indépendante voulue par Jean Castex, dont l’instauration a déclenché une levée de boucliers de tous bords au Parlement, ne sera finalement pas chargée de réécrire le controversé article 24 de la proposition de loi Sécurité globale, selon Matignon.

Sécurité globale : la commission indépendante ne sera pas chargée de réécrire l’article 24, annonce Matignon

La commission indépendante voulue par Jean Castex, dont l’instauration a déclenché une levée de boucliers de tous bords au Parlement, ne sera finalement pas chargée de réécrire le controversé article 24 de la proposition de loi Sécurité globale, selon Matignon.
Public Sénat

Par Public Sénat avec AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Face à une levée de boucliers de tous bords au Parlement, majorité, opposition au Sénat, ou encore président de l’Assemblée nationale ou du Sénat, l’exécutif tente d’éteindre l’incendie. La commission indépendante voulue par Jean Castex ne sera finalement pas chargée de réécrire le controversé article 24 de la proposition de loi Sécurité globale. C’est ce que Matignon a indiqué à l’Agence France Presse.

La « réécriture d’une disposition législative […] ne saurait relever que du Parlement », a insisté Matignon, après avoir reçu dans la matinée un courrier du président de l’Assemblée Richard Ferrand exprimant son « opposition » à cette commission et un autre du président du Sénat Gérard Larcher lui demandant d’y renoncer.

Le résultat des travaux de la commission, chapeautée par le président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, Jean-Marc Burguburu, est attendu pour le 15 janvier 2021 « au plus tard ».

« Eclairer le gouvernement dans sa réflexion, dans le respect des prérogatives constitutionnelles du législateur »

Dès lors qu’elle n’est plus chargée de « proposer une nouvelle écriture de l’article 24 », comme il en était encore question il y a quelques heures, à quoi servira-t-elle ? Selon Matignon, elle pourra « formuler des propositions de nature juridique, procédurale, ou relevant des champs de la formation, de l’éducation ou tout autre domaine qui lui apparaîtrait pertinent, s’agissant notamment des conditions de travail et d’intervention de la presse et des forces de l’ordre ». Elle sera aussi chargée d’élaborer « des propositions sur la meilleure manière de concilier le respect absolu du droit fondamental à l’information et la protection des forces de sécurité, indispensables dans une société démocratique ».

Matignon précise que la feuille de rouille de la commission aura « pour but exclusif d’éclairer le gouvernement dans sa réflexion, dans le respect des prérogatives constitutionnelles du législateur ».

Quant à sa composition, elle devrait « réunir des personnalités qualifiées dont l’expertise est incontestable et représentant de manière équilibrée les différentes parties prenantes (magistrats, avocats, forces de l’ordre, éditeurs de presse et journalistes) ».

Les présidents des groupes parlementaires de la majorité vont être reçus à Matignon

Toujours dans l’optique de faire retomber les tensions, le Premier ministre recevra ce vendredi soir les présidents des groupes parlementaires de la majorité (LREM, MoDem et Agir) ainsi que la présidente de la commission des lois à l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, « pour échanger sur le périmètre » de la feuille de route de la commission indépendante.

« Je crois que les conditions d’un débat serein et apaisé sont réunies et que nous devons aller de l’avant », s’est félicité le patron des députés LREM Christophe Castaner dans un message envoyé à ses collègues, consulté par l’AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le