Sécurité globale : la commission indépendante ne sera pas chargée de réécrire l’article 24, annonce Matignon
La commission indépendante voulue par Jean Castex, dont l’instauration a déclenché une levée de boucliers de tous bords au Parlement, ne sera finalement pas chargée de réécrire le controversé article 24 de la proposition de loi Sécurité globale, selon Matignon.

Sécurité globale : la commission indépendante ne sera pas chargée de réécrire l’article 24, annonce Matignon

La commission indépendante voulue par Jean Castex, dont l’instauration a déclenché une levée de boucliers de tous bords au Parlement, ne sera finalement pas chargée de réécrire le controversé article 24 de la proposition de loi Sécurité globale, selon Matignon.
Public Sénat

Par Public Sénat avec AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Face à une levée de boucliers de tous bords au Parlement, majorité, opposition au Sénat, ou encore président de l’Assemblée nationale ou du Sénat, l’exécutif tente d’éteindre l’incendie. La commission indépendante voulue par Jean Castex ne sera finalement pas chargée de réécrire le controversé article 24 de la proposition de loi Sécurité globale. C’est ce que Matignon a indiqué à l’Agence France Presse.

La « réécriture d’une disposition législative […] ne saurait relever que du Parlement », a insisté Matignon, après avoir reçu dans la matinée un courrier du président de l’Assemblée Richard Ferrand exprimant son « opposition » à cette commission et un autre du président du Sénat Gérard Larcher lui demandant d’y renoncer.

Le résultat des travaux de la commission, chapeautée par le président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, Jean-Marc Burguburu, est attendu pour le 15 janvier 2021 « au plus tard ».

« Eclairer le gouvernement dans sa réflexion, dans le respect des prérogatives constitutionnelles du législateur »

Dès lors qu’elle n’est plus chargée de « proposer une nouvelle écriture de l’article 24 », comme il en était encore question il y a quelques heures, à quoi servira-t-elle ? Selon Matignon, elle pourra « formuler des propositions de nature juridique, procédurale, ou relevant des champs de la formation, de l’éducation ou tout autre domaine qui lui apparaîtrait pertinent, s’agissant notamment des conditions de travail et d’intervention de la presse et des forces de l’ordre ». Elle sera aussi chargée d’élaborer « des propositions sur la meilleure manière de concilier le respect absolu du droit fondamental à l’information et la protection des forces de sécurité, indispensables dans une société démocratique ».

Matignon précise que la feuille de rouille de la commission aura « pour but exclusif d’éclairer le gouvernement dans sa réflexion, dans le respect des prérogatives constitutionnelles du législateur ».

Quant à sa composition, elle devrait « réunir des personnalités qualifiées dont l’expertise est incontestable et représentant de manière équilibrée les différentes parties prenantes (magistrats, avocats, forces de l’ordre, éditeurs de presse et journalistes) ».

Les présidents des groupes parlementaires de la majorité vont être reçus à Matignon

Toujours dans l’optique de faire retomber les tensions, le Premier ministre recevra ce vendredi soir les présidents des groupes parlementaires de la majorité (LREM, MoDem et Agir) ainsi que la présidente de la commission des lois à l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, « pour échanger sur le périmètre » de la feuille de route de la commission indépendante.

« Je crois que les conditions d’un débat serein et apaisé sont réunies et que nous devons aller de l’avant », s’est félicité le patron des députés LREM Christophe Castaner dans un message envoyé à ses collègues, consulté par l’AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Sécurité globale : la commission indépendante ne sera pas chargée de réécrire l’article 24, annonce Matignon
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le