Sécurité globale : « Nous voulons éviter que les policiers et les gendarmes aient une cible dans le dos », affirme Marlène Schiappa
Interrogée, lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat, sur l’article 24 de la future loi « sécurité globale », la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté assure que ce texte est avant tout une « protection » destinées aux policiers et gendarmes.

Sécurité globale : « Nous voulons éviter que les policiers et les gendarmes aient une cible dans le dos », affirme Marlène Schiappa

Interrogée, lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat, sur l’article 24 de la future loi « sécurité globale », la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté assure que ce texte est avant tout une « protection » destinées aux policiers et gendarmes.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La future loi sur la sécurité globale en question. Alors que le texte est examiné à l’Assemblée et devrait arriver sous peu dans l’hémicycle de la Haute chambre, l’article 24, relatif à la diffusion en ligne d’images de gendarmes et policiers, suscite de nombreuses réactions parmi les membres des deux chambres. Ce mercredi, à l’occasion de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement, la sénatrice écologiste Esther Benbassa a interpellé le ministre de l’Intérieur, citant le rapport du Conseil des droits de l’homme, daté du 12 novembre. « Ce rapport pointe des atteintes aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales, et insiste sur l’article 24, qui interdit la diffusion sur internet d’images non floutées d’agents des forces de l’ordre », relate la sénatrice. « Combien de violences policières échapperont au radar de la justice ? Que deviendra la liberté de la presse ? Comment pouvez-vous laisser la France se renier, comme patrie des droits de l’homme, en appuyant cet article auquel s’opposent les associations, les démocrates et des centaines de personnes ? » interroge Esther Benbassa.

« Une protection » pour les gendarmes et policiers

Prenant la parole, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté l’assure : « Sur ce fameux article, les uns et les autres ont trop souvent donné leur point de vue dans les médias sans savoir exactement de quoi il retourne ». Rappelant les termes exacts de l’article 24, Marlène Schiappa soutient que l’interdiction de diffuser des images ne concernera que celles qui seraient diffusées « dans le but que soit porté atteinte à l’intégrité physique ou psychique de l’agent ». « Il sera toujours permis de filmer des policiers et des gendarmes, d’adresser à la justice des documents et des vidéos », assure Marlène Schiappa. « Nous voulons éviter que ces agents aient une cible dans le dos, et que leurs photos soient mises en ligne avec des appels au meurtre et au viol. C’est une protection que propose cette proposition de loi, et j’espère que vous la voterez », conclut la ministre.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le