Sécurité outre-mer: des « efforts inédits » selon Bernard Cazeneuve

Sécurité outre-mer: des « efforts inédits » selon Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve a défendu lundi des "efforts inédits et très significatifs" mis en place dans le cadre du plan sécurité outre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Bernard Cazeneuve a défendu lundi des "efforts inédits et très significatifs" mis en place dans le cadre du plan sécurité outre-mer pour lutter contre un "niveau de délinquance et de violence supérieur à celui de la France hexagonale".

"Les moyens humains et matériels de la police et de la gendarmerie nationale ont fait l’objet d’efforts inédits et très significatifs, qualitativement et quantitativement", a indiqué le Premier ministre lors de la conférence nationale pour la sécurité outre-mer, au ministère des Outre-mer.

Selon des chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, "563 policiers et 310 gendarmes ont été affectés ou projetés dans les outre-mer en 2016 et 2017".

Cette conférence, créée par le plan sécurité outre-mer, lancé en juin 2016 par M. Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, a été l'occasion de "faire le bilan de ce plan, neuf mois après son lancement", a déclaré le Premier ministre, au côté de la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts. Ce plan "constitue une véritable première", selon M. Cazeneuve, qui a rappelé que les "outre-mer connaissent globalement un niveau de délinquance et de violence supérieur à celui de la France hexagonale".

Selon une note du ministère de l'Intérieur diffusée en mai 2016, à Saint-Martin, en Guyane et en Guadeloupe, l’intensité des vols avec armes, et plus généralement des infractions violentes, était en 2015 "très forte rapportée à leur population"; quant à Mayotte, elle "est confronté à un taux de cambriolages par logement bien supérieur à tous les autres territoires français".

Pour M. Cazeneuve, les efforts de lutte contre la délinquance et l'insécurité ont été "concentrés dans les territoires qui connaissent les difficultés les plus grandes", à commencer par Mayotte et la Guyane.

"A Mayotte, pour lutter à la fois contre l’insécurité et l’immigration clandestine, 62 agents de police et 52 gendarmes ont été affectés" depuis la mise en place du plan en juin 2016, et "une antenne du GIGN y a été créée", a indiqué M. Cazeneuve,

Pour la Guyane, où l'orpaillage illégal est en forte hausse, le Premier ministre a évoqué la création d'une zone de sécurité prioritaire (ZSP) à Saint-Laurent du Maroni, "officiellement lancée vendredi dernier", et d'une "antenne de l’OCRTIS" (Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants), au second semestre de 2016.

"En Guadeloupe, à Saint-Martin et dans une moindre mesure en Martinique, la situation reste difficile, par exemple dans la lutte contre les trafics de stupéfiants ou l’insécurité routière même si des signes encourageants sont perceptibles", a estimé M. Cazeneuve.

M. Cazeneuve a affirmé suivre "avec beaucoup de vigilance (...) la situation en Nouvelle-Calédonie", où "53 policiers et gendarmes ont ainsi été affectés ou sont en cours d’affectation sur le territoire" et "où une brigade de prévention de la délinquance juvénile va être créée".

Selon l'Intérieur, l'augmentation des subventions versées aux collectivités calédoniennes pour la construction de casernes de gendarmerie a par ailleurs déjà été actée. Un rehaussement de 18 à 25%, rapporte le ministère.

"Les outre-mer ne sont hélas pas non plus épargnés par les phénomènes de radicalisation", a également souligné le Premier ministre.

Dans la même thématique

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

Sécurité outre-mer: des « efforts inédits » selon Bernard Cazeneuve
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le

Sécurité outre-mer: des « efforts inédits » selon Bernard Cazeneuve
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le