Sécurité outre-mer: des « efforts inédits » selon Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve a défendu lundi des "efforts inédits et très significatifs" mis en place dans le cadre du plan sécurité outre...

Sécurité outre-mer: des « efforts inédits » selon Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve a défendu lundi des "efforts inédits et très significatifs" mis en place dans le cadre du plan sécurité outre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Bernard Cazeneuve a défendu lundi des "efforts inédits et très significatifs" mis en place dans le cadre du plan sécurité outre-mer pour lutter contre un "niveau de délinquance et de violence supérieur à celui de la France hexagonale".

"Les moyens humains et matériels de la police et de la gendarmerie nationale ont fait l’objet d’efforts inédits et très significatifs, qualitativement et quantitativement", a indiqué le Premier ministre lors de la conférence nationale pour la sécurité outre-mer, au ministère des Outre-mer.

Selon des chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, "563 policiers et 310 gendarmes ont été affectés ou projetés dans les outre-mer en 2016 et 2017".

Cette conférence, créée par le plan sécurité outre-mer, lancé en juin 2016 par M. Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, a été l'occasion de "faire le bilan de ce plan, neuf mois après son lancement", a déclaré le Premier ministre, au côté de la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts. Ce plan "constitue une véritable première", selon M. Cazeneuve, qui a rappelé que les "outre-mer connaissent globalement un niveau de délinquance et de violence supérieur à celui de la France hexagonale".

Selon une note du ministère de l'Intérieur diffusée en mai 2016, à Saint-Martin, en Guyane et en Guadeloupe, l’intensité des vols avec armes, et plus généralement des infractions violentes, était en 2015 "très forte rapportée à leur population"; quant à Mayotte, elle "est confronté à un taux de cambriolages par logement bien supérieur à tous les autres territoires français".

Pour M. Cazeneuve, les efforts de lutte contre la délinquance et l'insécurité ont été "concentrés dans les territoires qui connaissent les difficultés les plus grandes", à commencer par Mayotte et la Guyane.

"A Mayotte, pour lutter à la fois contre l’insécurité et l’immigration clandestine, 62 agents de police et 52 gendarmes ont été affectés" depuis la mise en place du plan en juin 2016, et "une antenne du GIGN y a été créée", a indiqué M. Cazeneuve,

Pour la Guyane, où l'orpaillage illégal est en forte hausse, le Premier ministre a évoqué la création d'une zone de sécurité prioritaire (ZSP) à Saint-Laurent du Maroni, "officiellement lancée vendredi dernier", et d'une "antenne de l’OCRTIS" (Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants), au second semestre de 2016.

"En Guadeloupe, à Saint-Martin et dans une moindre mesure en Martinique, la situation reste difficile, par exemple dans la lutte contre les trafics de stupéfiants ou l’insécurité routière même si des signes encourageants sont perceptibles", a estimé M. Cazeneuve.

M. Cazeneuve a affirmé suivre "avec beaucoup de vigilance (...) la situation en Nouvelle-Calédonie", où "53 policiers et gendarmes ont ainsi été affectés ou sont en cours d’affectation sur le territoire" et "où une brigade de prévention de la délinquance juvénile va être créée".

Selon l'Intérieur, l'augmentation des subventions versées aux collectivités calédoniennes pour la construction de casernes de gendarmerie a par ailleurs déjà été actée. Un rehaussement de 18 à 25%, rapporte le ministère.

"Les outre-mer ne sont hélas pas non plus épargnés par les phénomènes de radicalisation", a également souligné le Premier ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sécurité outre-mer: des « efforts inédits » selon Bernard Cazeneuve
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Sécurité outre-mer: des « efforts inédits » selon Bernard Cazeneuve
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le

Sécurité outre-mer: des « efforts inédits » selon Bernard Cazeneuve
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : « Les effets à la pompe devront se voir à partir de la fin du week-end », demande Sébastien Lecornu

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre est revenu sur les enjeux et les conséquences du cessez-le-feu de deux semaines entre l’Iran et les Etats-Unis, annoncé par Donald Trump cette nuit. Sébastien Lecornu a indiqué que son gouvernement allait poursuivre sa « politique d’accompagnement d’aides ciblées ».

Le