Ségolène Royal inaugure le parc naturel marin du Cap Corse
La ministre de l'Environnement et de la Mer Ségolène Royal a inauguré lundi à Bastia le parc naturel marin du Cap Corse et de l...

Ségolène Royal inaugure le parc naturel marin du Cap Corse

La ministre de l'Environnement et de la Mer Ségolène Royal a inauguré lundi à Bastia le parc naturel marin du Cap Corse et de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Environnement et de la Mer Ségolène Royal a inauguré lundi à Bastia le parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate, destiné à préserver l'environnement au nord de l'Ile de Beauté.

Ce huitième parc naturel marin français est le plus vaste, avec une zone protégée de 6.830 km2 autour du Cap Corse et du nord-ouest de l'île, jusqu'à la Balagne. Mme Royal a notamment signé un décret d'extension de la réserve naturelle à cinq îlots hébergeant des espèces rares de plantes et certaines espèces menacées d'oiseaux comme le goéland d'Audoin, est-il précisé dans un communiqué.

Elle a aussi lancé le plan de gestion du parc et rappelé l'entrée en vigueur depuis le 1er décembre du dispositif de séparation de trafic maritime dans le canal de Corse entre l'île et l'Italie. L'instauration de ce dispositif avait été décidée après le naufrage, le 13 janvier 2012, sur la côte toscane du paquebot de croisière italien Costa Concordia qui avait fait 32 morts et entraîné des pollutions.

Le conseil de gestion du parc est composé de représentants des collectivités locales, des services de l'Etat, des professionnels de la mer, des usagers de loisirs et des associations culturelles et de protection de l'environnement.

Mme Royal a par ailleurs annoncé, après les graves inondations du 24 novembre en Corse, "le renforcement des moyens d'observation hydrométéorologique et hydrologique pour avoir des prévisions plus précises", toujours selon ce communiqué.

La ministre devait aussi signer durant sa visite un protocole d'accord avec le président du conseil exécutif territorial, Gilles Simeoni, sur l'arrivée du gaz naturel dans l'île et lancer deux appels d'offre pour le développement des énergies renouvelables en Corse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ségolène Royal inaugure le parc naturel marin du Cap Corse
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le