Ségolène Royal inaugure le parc naturel marin du Cap Corse
La ministre de l'Environnement et de la Mer Ségolène Royal a inauguré lundi à Bastia le parc naturel marin du Cap Corse et de l...

Ségolène Royal inaugure le parc naturel marin du Cap Corse

La ministre de l'Environnement et de la Mer Ségolène Royal a inauguré lundi à Bastia le parc naturel marin du Cap Corse et de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Environnement et de la Mer Ségolène Royal a inauguré lundi à Bastia le parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate, destiné à préserver l'environnement au nord de l'Ile de Beauté.

Ce huitième parc naturel marin français est le plus vaste, avec une zone protégée de 6.830 km2 autour du Cap Corse et du nord-ouest de l'île, jusqu'à la Balagne. Mme Royal a notamment signé un décret d'extension de la réserve naturelle à cinq îlots hébergeant des espèces rares de plantes et certaines espèces menacées d'oiseaux comme le goéland d'Audoin, est-il précisé dans un communiqué.

Elle a aussi lancé le plan de gestion du parc et rappelé l'entrée en vigueur depuis le 1er décembre du dispositif de séparation de trafic maritime dans le canal de Corse entre l'île et l'Italie. L'instauration de ce dispositif avait été décidée après le naufrage, le 13 janvier 2012, sur la côte toscane du paquebot de croisière italien Costa Concordia qui avait fait 32 morts et entraîné des pollutions.

Le conseil de gestion du parc est composé de représentants des collectivités locales, des services de l'Etat, des professionnels de la mer, des usagers de loisirs et des associations culturelles et de protection de l'environnement.

Mme Royal a par ailleurs annoncé, après les graves inondations du 24 novembre en Corse, "le renforcement des moyens d'observation hydrométéorologique et hydrologique pour avoir des prévisions plus précises", toujours selon ce communiqué.

La ministre devait aussi signer durant sa visite un protocole d'accord avec le président du conseil exécutif territorial, Gilles Simeoni, sur l'arrivée du gaz naturel dans l'île et lancer deux appels d'offre pour le développement des énergies renouvelables en Corse.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le