Ségolène Royal inaugure le parc naturel marin du Cap Corse
La ministre de l'Environnement et de la Mer Ségolène Royal a inauguré lundi à Bastia le parc naturel marin du Cap Corse et de l...

Ségolène Royal inaugure le parc naturel marin du Cap Corse

La ministre de l'Environnement et de la Mer Ségolène Royal a inauguré lundi à Bastia le parc naturel marin du Cap Corse et de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Environnement et de la Mer Ségolène Royal a inauguré lundi à Bastia le parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate, destiné à préserver l'environnement au nord de l'Ile de Beauté.

Ce huitième parc naturel marin français est le plus vaste, avec une zone protégée de 6.830 km2 autour du Cap Corse et du nord-ouest de l'île, jusqu'à la Balagne. Mme Royal a notamment signé un décret d'extension de la réserve naturelle à cinq îlots hébergeant des espèces rares de plantes et certaines espèces menacées d'oiseaux comme le goéland d'Audoin, est-il précisé dans un communiqué.

Elle a aussi lancé le plan de gestion du parc et rappelé l'entrée en vigueur depuis le 1er décembre du dispositif de séparation de trafic maritime dans le canal de Corse entre l'île et l'Italie. L'instauration de ce dispositif avait été décidée après le naufrage, le 13 janvier 2012, sur la côte toscane du paquebot de croisière italien Costa Concordia qui avait fait 32 morts et entraîné des pollutions.

Le conseil de gestion du parc est composé de représentants des collectivités locales, des services de l'Etat, des professionnels de la mer, des usagers de loisirs et des associations culturelles et de protection de l'environnement.

Mme Royal a par ailleurs annoncé, après les graves inondations du 24 novembre en Corse, "le renforcement des moyens d'observation hydrométéorologique et hydrologique pour avoir des prévisions plus précises", toujours selon ce communiqué.

La ministre devait aussi signer durant sa visite un protocole d'accord avec le président du conseil exécutif territorial, Gilles Simeoni, sur l'arrivée du gaz naturel dans l'île et lancer deux appels d'offre pour le développement des énergies renouvelables en Corse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Ségolène Royal inaugure le parc naturel marin du Cap Corse
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le