Ségolène Royal présente des mesures anti-pollution
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a présenté samedi en Conseil des ministres une série de mesures anti-pollution,...

Ségolène Royal présente des mesures anti-pollution

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a présenté samedi en Conseil des ministres une série de mesures anti-pollution,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a présenté samedi en Conseil des ministres une série de mesures anti-pollution, dont l'extension aux véhicules utilitaires légers d'un bonus pour l'achat de modèles électriques.

Les pics de pollution, qui ont affecté plusieurs régions ces derniers jours, sont "un problème pris au sérieux par le gouvernement", a dit la ministre dans la cour de l’Élysée, rappelant aussi l'impact désastreux de la pollution au quotidien.

Le gouvernement a décidé "l'extension de la prime de conversion de 10.000 euros aux véhicules utilitaires, y compris aux taxis", a-t-elle dit, soulignant que "c'était une décision attendue depuis longtemps".

Les professionnels, qui pouvaient déjà bénéficier d'un "bonus écologique" de 6.000 euros, voient ainsi, à partir de 2017, la subvention rallongée de 4.000 s'ils mettent au rebut leur vieux diesel.

Autre mesure, annoncée par la ministre, "l'obligation d'apposer sur tous les véhicules le +certificat qualité de l'air+", ces vignettes de couleur différente selon le niveau de pollution du véhicule, dans les zones à pics de pollution réguliers.

Les préfets pourront, en cas de pic, prendre des mesures de restriction du trafic en fonction du niveau d'émission des véhicules, et non plus seulement sur la base des plaques d'immatriculation (pairs/impairs).

En revanche, pour ce qui est d'instaurer au quotidien des limitations d'accès ou des zones à circulation restreinte, notamment dans les centres-villes, cela reste du ressort des collectivités, comme le permet la loi depuis 2015.

"J'ajoute qu'il y a 1.000 euros pour l'achat d'un scooter électrique à partir du 1er janvier", a aussi rappelé Mme Royal samedi.

Une aide de 200 euros pour l'acquisition de vélos à assistance électrique est mise à l'étude.

La loi de 2015 encourage la conversion des flottes publiques, avec obligation d'achat de véhicules à faibles émissions par l'État et les entreprises nationales (50% minimum) ainsi que les collectivités territoriales (20% minimum), lors de leur renouvellement. Mais les décrets d'application restaient attendus: ils seront finalement publiés la semaine prochaine pour une application dès le 1er janvier 2017.

"J'ai demandé aussi aux sociétés d'autoroute la gratuité des péages pour les véhicules électriques", a ajouté Mme Royal. "C'est en discussion," a-t-elle précisé à l'AFP.

"Ce qu'il faut maintenant, c'est la révolution du transport propre, des villes responsables, le transport électrique en ville, des modes de locomotion différents", a-t-elle dit.

La circulation alternée, mise en place depuis mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne à cause de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, n'est pas reconduite ce week-end, en raison du retour d'un petit vent permettant de disperser les concentrations.

L'organisme de surveillance de la qualité de l'air, Airparif, reste cependant prudent pour la semaine prochaine.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Ségolène Royal présente des mesures anti-pollution
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le