« Ségolène Royal veut devenir sénatrice », assure Patrick Kanner
L’ancienne candidate à la présidentielle a confié à Patrick Kanner son intention de se porter candidate à la succession de Claudine Lepage en tant que sénatrice des Français à l’étranger.

« Ségolène Royal veut devenir sénatrice », assure Patrick Kanner

L’ancienne candidate à la présidentielle a confié à Patrick Kanner son intention de se porter candidate à la succession de Claudine Lepage en tant que sénatrice des Français à l’étranger.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un siège à la Haute chambre pour Ségolène Royal ? C’est le souhait de l’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle, qui a fait part de son ambition sénatoriale au président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner. L’ex ministre de l’Environnement se rêve candidate à la succession de Claudine Lepage, sénatrice des Français de l’étranger, à l’élection qui doit avoir lieu en septembre prochain. « Elle veut l’être », assure Patrick Kanner, invité, ce mercredi, de la matinale de Public Sénat. « Si plusieurs listes se raccrochent à notre famille politique, c’est ce qu’elle souhaite. Même si elle n’est plus encartée au Parti socialiste, Ségolène Royal se revendique de cette famille à laquelle elle a tant appartenu et à laquelle elle a tant apporté. »

Sa candidature n’est encore pas fixée, et Patrick Kanner le rappelle : « Il y a d’autres candidates pour ce poste ». Il appartient désormais au chef de file des sénateurs socialistes, et au Premier secrétaire du parti, de prendre une décision. « Mon travail avec Olivier Faure sera de rapprocher les points de vue pour éviter qu’on ait plusieurs listes. La question est de savoir quelle est la meilleure formule pour nous permettre de garder le siège que nous avons, et récupérer un deuxième siège », affirme Patrick Kanner. Et si Ségolène Royal, dans le cas où elle serait candidate, ne se présente pas sous l’étiquette socialiste mais sous celle « Divers gauche », elle siégerait toutefois, dans le cas où elle serait élue, avec ses anciens camarades, assure-t-elle à Patrick Kanner.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le