Seine-Saint-Denis: plusieurs centaines de manifestants contre un meeting de Le Pen
"Pas de quartier pour les fachos! Pas de fachos dans nos quartiers!": plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche...

Seine-Saint-Denis: plusieurs centaines de manifestants contre un meeting de Le Pen

"Pas de quartier pour les fachos! Pas de fachos dans nos quartiers!": plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Pas de quartier pour les fachos! Pas de fachos dans nos quartiers!": plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche après-midi d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) à Paris contre le meeting de Marine Le Pen prévu lundi soir au Zénith de la Villette.

"Paris-banlieue contre le FN", pouvait-on lire sur la banderole de tête du cortège, composé d'environ 400 personnes selon une journaliste de l'AFP sur place. La manifestation s'est déroulée à l'appel de plusieurs organisations syndicales et politiques de gauche radicale, dont Solidaires, le NPA, "Action antifasciste Paris-banlieue" et des collectifs de sans-papiers.

"Solidarité avec les réfugiés", "le fascisme c'est la gangrène, on l'élimine, ou on en crève", "Pas de quartier pour les fachos! Pas de fachos dans nos quartiers!", scandaient les manifestants.

De brefs heurts ont éclaté vers 16H00 aux abords du parc de la Villette quand une cinquantaine de manifestants vêtus de noir et le visage masqué ont lancé des fumigènes et projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes, a constaté l'AFP. Ces incidents ont eu lieu non loin du Zénith, où Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, doit tenir un meeting lundi soir.

La manifestation, qui est arrivée devant la mairie du XIXe arrondissement vers 17H00, s'est achevée sans autre incident notable.

"Aujourd'hui nous avons voulu organiser une manifestation populaire, au départ de la banlieue, pour sensibiliser les premiers concernés par les déclarations du FN", les habitants des quartiers, a expliqué à l'AFP un membre du collectif "Action antifasciste Paris-banlieue" qui n'a pas souhaité donner son nom.

"Nous voulions montrer que l'antifascisme ce n'est pas un truc de blanc bourgeois", a ajouté Frédéric Bodin, secrétaire national de l'union syndicale Solidaires.

Certains collectifs ont dit prévoir lundi plusieurs "actions" avant le meeting de Marine Le Pen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Seine-Saint-Denis: plusieurs centaines de manifestants contre un meeting de Le Pen
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le