En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.
Séisme en Ardèche: Castaner promet une mobilisation “totale” de l’Etat, se déplace au Teil
Par Public Sénat
Publié le
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a promis mardi que "l'Etat se mobilisera(it) totalement dans le processus de reconstruction" en Ardèche après le séisme qui a frappé la commune du Teil, où il se rendra en fin de journée.
Répondant au député PS du département, Hervé Saulignac, lors des questions au gouvernement, M. Castaner a souhaité le déclenchement "au plus vite" des procédures conduisant à la saisine de "la commission qui déclarera l'état de catastrophe naturelle" au Teil, la commune la plus touchée.
Le ministre a annoncé peu après dans un communiqué qu'il se rendrait en fin de journée au Teil pour y rencontrer les élus ainsi que les habitants sinistrés, actuellement hébergés dans un gymnase.
Devant les députés, Christophe Castaner a souligné que les dégâts matériels étaient "importants". A cet égard, il a donné le chiffre de "250 bâtiments fissurés " et d'"un bâtiment non occupé qui s'est effondré" au Teil.
Ce séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter a fait quatre blessés dont un grave - "une personne sur un échafaudage qui a fait une chute brutale", a précisé le ministre.