Selon l’eurodéputé RN Mariani, Assad veut « dialoguer » avec la France
Le président syrien Bachar al-Assad souhaite "renouer le dialogue" avec la France, selon des propos rapportés samedi par l...

Selon l’eurodéputé RN Mariani, Assad veut « dialoguer » avec la France

Le président syrien Bachar al-Assad souhaite "renouer le dialogue" avec la France, selon des propos rapportés samedi par l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président syrien Bachar al-Assad souhaite "renouer le dialogue" avec la France, selon des propos rapportés samedi par l'eurodéputé RN Thierry Mariani, actuellement en visite à Damas.

"Nous sommes prêts à renouer le dialogue avec la France avec qui nous partageons une histoire commune et le même intérêt dans la lutte contre le terrorisme", aurait déclaré le chef du régime syrien cité par M. Mariani dans un tweet, qu'accompagne une séquence vidéo sans le son qui montre Bachar al-Assad recevant la délégation du Rassemblement national.

La France réclame au régime de Dama et à la Russie, son alliée, de respecter le cessez-le-feu décrété dans la province d'Idleb (nord-ouest de la Syrie).

Après plusieurs mois d'intenses bombardements par les aviations russe et syrienne, les soldats du président ont lancé début août une offensive au sol dans la région, reprenant plusieurs localités d'importance aux jihadistes et aux insurgés.

Paris demande, plus généralement, une solution politique sur la base d'une résolution de l'ONU.

Thierry Mariani, un ancien ministre de Nicolas Sarkozy ayant rejoint le RN, est accompagné en Syrie des eurodéputés RN Virginie Joron et Nicolas Bay ainsi que d'Andréa Kotarac, un ancien élu La France insoumise (LFI) qui a apporté son soutien à la liste du RN aux élections européennes de mai.

M. Mariani n'a pas pu être joint par l'AFP samedi matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Selon l’eurodéputé RN Mariani, Assad veut « dialoguer » avec la France
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Selon l’eurodéputé RN Mariani, Assad veut « dialoguer » avec la France
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le