Selon l’eurodéputé RN Mariani, Assad veut « dialoguer » avec la France
Le président syrien Bachar al-Assad souhaite "renouer le dialogue" avec la France, selon des propos rapportés samedi par l...

Selon l’eurodéputé RN Mariani, Assad veut « dialoguer » avec la France

Le président syrien Bachar al-Assad souhaite "renouer le dialogue" avec la France, selon des propos rapportés samedi par l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président syrien Bachar al-Assad souhaite "renouer le dialogue" avec la France, selon des propos rapportés samedi par l'eurodéputé RN Thierry Mariani, actuellement en visite à Damas.

"Nous sommes prêts à renouer le dialogue avec la France avec qui nous partageons une histoire commune et le même intérêt dans la lutte contre le terrorisme", aurait déclaré le chef du régime syrien cité par M. Mariani dans un tweet, qu'accompagne une séquence vidéo sans le son qui montre Bachar al-Assad recevant la délégation du Rassemblement national.

La France réclame au régime de Dama et à la Russie, son alliée, de respecter le cessez-le-feu décrété dans la province d'Idleb (nord-ouest de la Syrie).

Après plusieurs mois d'intenses bombardements par les aviations russe et syrienne, les soldats du président ont lancé début août une offensive au sol dans la région, reprenant plusieurs localités d'importance aux jihadistes et aux insurgés.

Paris demande, plus généralement, une solution politique sur la base d'une résolution de l'ONU.

Thierry Mariani, un ancien ministre de Nicolas Sarkozy ayant rejoint le RN, est accompagné en Syrie des eurodéputés RN Virginie Joron et Nicolas Bay ainsi que d'Andréa Kotarac, un ancien élu La France insoumise (LFI) qui a apporté son soutien à la liste du RN aux élections européennes de mai.

M. Mariani n'a pas pu être joint par l'AFP samedi matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Selon l’eurodéputé RN Mariani, Assad veut « dialoguer » avec la France
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le