Sénat: Cambon (LR) à la tête de la commission des Affaires étrangères
Le sénateur LR Christian Cambon a été élu mercredi président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des...

Sénat: Cambon (LR) à la tête de la commission des Affaires étrangères

Le sénateur LR Christian Cambon a été élu mercredi président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR Christian Cambon a été élu mercredi président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, en remplacement de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui a démissionné, ont annoncé les services du Sénat.

M. Raffarin, 69 ans, avait créé la surprise en annonçant qu'il quittait ses fonctions électorales pour créer une ONG internationale. Réélu sénateur en 2014, son mandat courait jusqu'en 2020.

Élu du Val-de-Marne, M. Cambon, 69 ans, occupait jusqu'ici les fonctions de premier vice-président de la commission des Affaires étrangères.

Il est maire de Saint-Maurice (Val-de-Marne) depuis 1989, mandat qu'il a l'intention d'abandonner en raison de l'interdiction du cumul des mandats, pour pouvoir se représenter à la sénatoriale en septembre prochain.

Il avait été élu pour la première fois sénateur en 2004.

De source proche du dossier, M. Cambon a été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté le 11 avril dans l'enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics entre 2009 et 2014, qui vise plusieurs élus ou anciens élus de l'ex-UMP au Sénat. Cette instruction a été suspendue le 14 juin dans l'attente d'une décision de la Cour d'appel de Paris sur des recours contre des mises en examen.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le