Sénat: Cambon (LR) à la tête de la commission des Affaires étrangères
Le sénateur LR Christian Cambon a été élu mercredi président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des...

Sénat: Cambon (LR) à la tête de la commission des Affaires étrangères

Le sénateur LR Christian Cambon a été élu mercredi président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR Christian Cambon a été élu mercredi président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, en remplacement de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui a démissionné, ont annoncé les services du Sénat.

M. Raffarin, 69 ans, avait créé la surprise en annonçant qu'il quittait ses fonctions électorales pour créer une ONG internationale. Réélu sénateur en 2014, son mandat courait jusqu'en 2020.

Élu du Val-de-Marne, M. Cambon, 69 ans, occupait jusqu'ici les fonctions de premier vice-président de la commission des Affaires étrangères.

Il est maire de Saint-Maurice (Val-de-Marne) depuis 1989, mandat qu'il a l'intention d'abandonner en raison de l'interdiction du cumul des mandats, pour pouvoir se représenter à la sénatoriale en septembre prochain.

Il avait été élu pour la première fois sénateur en 2004.

De source proche du dossier, M. Cambon a été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté le 11 avril dans l'enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics entre 2009 et 2014, qui vise plusieurs élus ou anciens élus de l'ex-UMP au Sénat. Cette instruction a été suspendue le 14 juin dans l'attente d'une décision de la Cour d'appel de Paris sur des recours contre des mises en examen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le