Sénat: Cambon (LR) à la tête de la commission des Affaires étrangères

Sénat: Cambon (LR) à la tête de la commission des Affaires étrangères

Le sénateur LR Christian Cambon a été élu mercredi président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR Christian Cambon a été élu mercredi président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, en remplacement de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui a démissionné, ont annoncé les services du Sénat.

M. Raffarin, 69 ans, avait créé la surprise en annonçant qu'il quittait ses fonctions électorales pour créer une ONG internationale. Réélu sénateur en 2014, son mandat courait jusqu'en 2020.

Élu du Val-de-Marne, M. Cambon, 69 ans, occupait jusqu'ici les fonctions de premier vice-président de la commission des Affaires étrangères.

Il est maire de Saint-Maurice (Val-de-Marne) depuis 1989, mandat qu'il a l'intention d'abandonner en raison de l'interdiction du cumul des mandats, pour pouvoir se représenter à la sénatoriale en septembre prochain.

Il avait été élu pour la première fois sénateur en 2004.

De source proche du dossier, M. Cambon a été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté le 11 avril dans l'enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics entre 2009 et 2014, qui vise plusieurs élus ou anciens élus de l'ex-UMP au Sénat. Cette instruction a été suspendue le 14 juin dans l'attente d'une décision de la Cour d'appel de Paris sur des recours contre des mises en examen.

Dans la même thématique

Sénat: Cambon (LR) à la tête de la commission des Affaires étrangères
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sénat: Cambon (LR) à la tête de la commission des Affaires étrangères
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le