Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Sénat : Claude Malhuret reconduit à la tête du groupe les Indépendants
Publié le
On connaît désormais tous les présidents de groupes au Sénat pour les trois années à venir. Les sénateurs Indépendants – République (LIRT) et territoires ont réélu, par acclamation ce 3 octobre Claude Malhuret comme président. Créé en octobre 2017, ce groupe qui se définit comme « de droite et du centre, indépendant » a progressé numériquement après les sénatoriales du 24 septembres. De 14 membres, le groupe LIRT en compte aujourd’hui « au moins 18 », selon un communiqué publié ce 3 octobre.
Cette dynamique s’explique par l’élection de candidats soutenus par Horizons. Un peu moins de la moitié des membres sont encartés au parti d’Edouard Philippe. Le groupe comprend également des élus du centre-droit sans étiquette, issus du Parti radical. Il accueille également Laure Darcos, sénatrice qui siégeait il y a encore quelques semaines dans le groupe LR.
« Beaucoup des sénateurs qui rejoignent notre groupe aujourd’hui sont des sénateurs Horizons. Cela témoigne de l’implantation d’Horizons dans les communes », déclarait hier sur notre antenne Claude Malhuret. « On est, je le crois, dans un courant qui est extrêmement porteur à l’heure actuelle avec les Indépendants », témoignait de son côté le sénateur Emmanuel Capus, l’un des proches du ministre Christophe Béchu.
Dans son communiqué, le groupe précise qu’il reste « indépendant, tant des partis politique que du gouvernement ». Chacun sera libre de son vote. Souhaitant davantage peser au cours des six années à venir, le groupe fait savoir qu’il agira pour que « les fonctions régaliennes de l’Etat soient renforcées et que la dette publique soit réduite ».
Hier, le groupe a voté a exprimé son soutien à Gérard Larcher, réélu président du Sénat.