L'écologiste André Gattolin (Hauts-de-Seine) a rejoint les 25 sénateurs ayant décidé de former groupe de la République en Marche au Sénat, présenté mardi, entraînant ainsi la disparition du groupe écologiste à la Haute Assemblée.
Le groupe écologiste n'a plus que 9 membres actuellement, alors que le seuil pour former un groupe au Sénat est de 10 sénateurs.
A l'Assemblée, le groupe écologiste avait été dissous lors de la dernière législature, en mai 2016, à la suite de la scission des élus partisans de l'alliance avec la majorité socialiste, et EELV n'a fait élire aucun député aux dernières législatives.
"Nous allons déposer les statuts du groupe La République en Marche demain auprès de la présidence du Sénat pour qu'il puisse être enregistré jeudi lors du bureau du Sénat et de la Conférence des présidents", a annoncé François Patriat, l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron, en présentant la constitution de ce groupe. "Il sera ainsi opérationnel la semaine prochaine lors de la session extraordinaire".
Les instances du Sénat devraient en même temps entériner la disparition du groupe écologiste, ont indiqué les services de la Haute Assemblée.
L'ancien président du groupe écologiste au Sénat, Jean-Vincent Placé, qui avait été appelé au gouvernement Valls l'an dernier, a préféré intégrer le groupe socialiste en retournant à la Haute Assemblée que de retrouver son groupe d'origine.