Reception of party leaders at Matignon
French Senator and president of the 'Rassemblement des democrates, progressistes et independants' group in the Senate Francois Patriat arrives for a meeting with French Prime Minister at the Hotel Matignon in Paris on July 3, 2023, amid continued disturbances across France after a 17-year-old was killed by police in Nanterre, a western suburb of Paris on June 27. French Prime Minister receives the representatives of the political parliamentary groups, after six nights of violences throughout France following the death of Nahel M., killed by a police gunshot on June 27 in Nanterre.//04SIPA_0940010/Credit:Alexis Jumeau/SIPA/2307040943

Senat : François Patriat réélu à la tête du groupe RDPI, qui devrait rester au-dessus de la barre des 20 sénateurs

Le sénateur de la Côte d’Or reste président du groupe des sénateurs macronistes, fonction qu’il occupe depuis la création du groupe, en 2017. Le groupe RDPI pourrait compter 22 sénateurs, mais il faut rester prudent. Les dernières tractations sont en cours et le chiffre peut encore varier…
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un score de « 100 % », s’amuse un sénateur du groupe. François Patriat a été réélu mardi à l’unanimité à la tête du groupe RDPI (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants) du Sénat, qui rassemble les sénateurs macronistes, autrement dit Renaissance. Il était le seul candidat.

Le RDPI limite la casse

Son groupe a perdu quelques sièges dans la bataille des sénatoriales, comme ceux des sortants Julien Bargeton, Frédéric Marchand, Alain Richard, ou André Gattolin, qui ne se représentait pas, sans oublier la défaite en Nouvelle Calédonie de la secrétaire d’Etat Sonia Backès, qui vient de remettre en conséquence sa démission au gouvernement.

Malgré tout, le groupe RDPI arrive à limiter la casse. De source parlementaire, le groupe espère compter au final 22 sénateurs, contre 24 avant le renouvellement. Mais il y a encore de l’incertitude, avec une variation à la hausse… ou à la baisse possible. Les sénateurs ont jusqu’à mardi prochain pour choisir un groupe.

17 sénateurs pour le groupe Les Indépendants ?

Cette bataille feutrée se fait notamment avec le groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret. C’est là que siègent les sénateurs Horizons, le parti d’Edouard Philippe. Ils étaient jusqu’ici au nombre de 7 sur les 14 sénateurs du groupe.

Après les sénatoriales, le groupe Les Indépendants pourrait se retrouver avec 17 sénateurs, selon plusieurs sources. Ce qui ne ferait qu’un gain de + 3 sénateurs. Mais là aussi, prudence. Les discussions sont encore en cours… Un cas a créé l’incertitude. C’est celui du nouveau sénateur de l’Orne, Olivier Bitz. Etiqueté Horizons par la préfecture, il siégerait au final au groupe RDPI. Pour son président, François Patriat, rester devant Les Indépendants ne serait pas que symbolique. Cela peut jouer aussi pour la répartition des postes clefs, au sein de l’institution, comme les vice-présidences et les postes de secrétaire, qui forment le bureau du Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Senat : François Patriat réélu à la tête du groupe RDPI, qui devrait rester au-dessus de la barre des 20 sénateurs
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Senat : François Patriat réélu à la tête du groupe RDPI, qui devrait rester au-dessus de la barre des 20 sénateurs
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le