Reception of party leaders at Matignon
French Senator and president of the 'Rassemblement des democrates, progressistes et independants' group in the Senate Francois Patriat arrives for a meeting with French Prime Minister at the Hotel Matignon in Paris on July 3, 2023, amid continued disturbances across France after a 17-year-old was killed by police in Nanterre, a western suburb of Paris on June 27. French Prime Minister receives the representatives of the political parliamentary groups, after six nights of violences throughout France following the death of Nahel M., killed by a police gunshot on June 27 in Nanterre.//04SIPA_0940010/Credit:Alexis Jumeau/SIPA/2307040943

Senat : François Patriat réélu à la tête du groupe RDPI, qui devrait rester au-dessus de la barre des 20 sénateurs

Le sénateur de la Côte d’Or reste président du groupe des sénateurs macronistes, fonction qu’il occupe depuis la création du groupe, en 2017. Le groupe RDPI pourrait compter 22 sénateurs, mais il faut rester prudent. Les dernières tractations sont en cours et le chiffre peut encore varier…
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un score de « 100 % », s’amuse un sénateur du groupe. François Patriat a été réélu mardi à l’unanimité à la tête du groupe RDPI (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants) du Sénat, qui rassemble les sénateurs macronistes, autrement dit Renaissance. Il était le seul candidat.

Le RDPI limite la casse

Son groupe a perdu quelques sièges dans la bataille des sénatoriales, comme ceux des sortants Julien Bargeton, Frédéric Marchand, Alain Richard, ou André Gattolin, qui ne se représentait pas, sans oublier la défaite en Nouvelle Calédonie de la secrétaire d’Etat Sonia Backès, qui vient de remettre en conséquence sa démission au gouvernement.

Malgré tout, le groupe RDPI arrive à limiter la casse. De source parlementaire, le groupe espère compter au final 22 sénateurs, contre 24 avant le renouvellement. Mais il y a encore de l’incertitude, avec une variation à la hausse… ou à la baisse possible. Les sénateurs ont jusqu’à mardi prochain pour choisir un groupe.

17 sénateurs pour le groupe Les Indépendants ?

Cette bataille feutrée se fait notamment avec le groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret. C’est là que siègent les sénateurs Horizons, le parti d’Edouard Philippe. Ils étaient jusqu’ici au nombre de 7 sur les 14 sénateurs du groupe.

Après les sénatoriales, le groupe Les Indépendants pourrait se retrouver avec 17 sénateurs, selon plusieurs sources. Ce qui ne ferait qu’un gain de + 3 sénateurs. Mais là aussi, prudence. Les discussions sont encore en cours… Un cas a créé l’incertitude. C’est celui du nouveau sénateur de l’Orne, Olivier Bitz. Etiqueté Horizons par la préfecture, il siégerait au final au groupe RDPI. Pour son président, François Patriat, rester devant Les Indépendants ne serait pas que symbolique. Cela peut jouer aussi pour la répartition des postes clefs, au sein de l’institution, comme les vice-présidences et les postes de secrétaire, qui forment le bureau du Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nancy: Discours Nicolas Mayer Rossignol Congres du Parti Socialiste
9min

Politique

Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.

Le

Senat : François Patriat réélu à la tête du groupe RDPI, qui devrait rester au-dessus de la barre des 20 sénateurs
3min

Politique

Exposition aux écrans : il y a une « overdose technologique » pour ce professeur de collège

Chaque jour, il constate la difficulté de faire cours à une génération « trop connectée ». Manque de concentration, difficultés d’apprentissage, comment enseigner à des enfants connectés en permanence ? Pour y remédier, Antony Mareuil a mis en place un cours de sensibilisation à la surexposition aux écrans. Une solution qu’il nous expose dans l’émission Dialogue Citoyen présenté par Quentin Calmet.

Le