Sénat : la mission d’information sur la pédophilie se met en place
Ce mercredi, le Sénat a désigné les 28 sénateurs qui participeront à la mission d’information sur « les politiques publiques de prévention des infractions sexuelles sur mineurs ». Il y 15 jours la droite sénatoriale avait rejeté la création d’une commission d’enquête sur la pédophilie dans l’Église. 

Sénat : la mission d’information sur la pédophilie se met en place

Ce mercredi, le Sénat a désigné les 28 sénateurs qui participeront à la mission d’information sur « les politiques publiques de prévention des infractions sexuelles sur mineurs ». Il y 15 jours la droite sénatoriale avait rejeté la création d’une commission d’enquête sur la pédophilie dans l’Église. 
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 17 octobre dernier, le groupe socialiste n’avait pas eu gain de cause en commission des lois. Les sénateurs PS avaient déposé une demande de création d’une commission d’enquête portant « sur le traitement des abus sexuels sur mineurs et des faits de pédocriminalité commis dans une relation d'autorité, au sein de l'Église, en France. » La commission des lois l’avait refusé : 27 avaient voté contre la recevabilité, 14 pour et 4 s’étaient abstenus. (voir notre article).

« Cette proposition, telle qu’elle était préparée nous conduisait tout droit dans une impasse (…) De toute façon, elle ne pouvait aboutir, à partir du moment où c’était des faits poursuivis par la justice. » avait justifié le président LR de la commission des lois, Philippe Bas. (voir notre article).

À la place, la commission des lois du Sénat avait voté pour la création d’une mission commune d’information « avec des sénateurs experts de la commission des affaires sociales, de la commission de l’éducation et de la commission des lois, pour mettre en place un examen approfondi de la situation dans l’accueil des enfants dans toutes les structures françaises » avait indiqué Philippe Bas.

La composition de la mission commune d’information « sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation, des signalements et de la répression des infractions sexuelles susceptibles d’être commises par des personnes en contact avec des mineurs dans le cadre de l’exercice de leur métier ou de leurs fonctions » a été rendu officielle cet après-midi dans l’hémicycle.

Voir la liste ci-dessous:

mission_dinfo.jpg

L’ancienne socialiste, désormais membre du groupe CRCE (Communiste Républicain Citoyen et Écologiste) du Sénat, Marie-Noëlle Lienemann a estimé qu’une mission d’information en lieu et place d’une commission d’enquête « était très insuffisant au regard de la nécessité de modifier les pratiques ». « Une commission d’enquête, les gens sont obligés de parler sous serment donc ça oblige à une certaine vérité que la mission d’information ne garantit pas (…) Les victimes qui ont subi ces crimes et ces abus et qui ne sont plus couverts par la justice à cause de la prescription, n’auront pas de lieu pour exprimer ce qu’ils ont vécu » déclare-t-elle au micro de Public Sénat.

Mission d’information pédophilie: "le travail va être fait et dans de bonnes conditions" assure François-Noël Buffet
01:17

« Ça revient au même » objecte François-Noël Buffet, vice-président LR de la commission des lois. « La seule différence, c’est le pouvoir de contrainte que peut avoir le président de la commission d’enquête. Mais je pense que dans la circonstance, le sujet est tellement important, que je ne vois pas les gens résister à transmettre les informations que nous allons leur demander » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le