sophie_primas_3 (1)

Sénat : le groupe LR désigne Sophie Primas et Mathieu Darnaud vice-présidents, Antoine Lefèvre questeur

Les sénateurs LR ont départagé, lors d’un scrutin interne, les candidats aux postes clefs du Sénat. Une volonté de renouvellement apparaît, alors que Christian Cambon, qui était jusqu’ici à la tête de la commission des affaires étrangères, n’a pas réussi à être élu à la questure.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après les socialistes hier, au tour du groupe LR de désigner ses candidats aux postes clefs du Sénat. On parle ici des postes à responsabilités qui sont essentiels dans le fonctionnement de l’institution : bureau du Sénat, présidence des commissions.

Les sénateurs du groupe présidé par Bruno Retailleau ont commencé par les places pour le bureau (questeur, vice-présidents, secrétaires) qui sont réparties proportionnellement entre groupes, avant d’attaquer les présidences des commissions cet après-midi (voir notre article pour voir les candidats).

« Dégagisme »

Le poste de questeur qui revient aux LR était le plus disputé. Il y avait pas moins de cinq candidats pour succéder à Philippe Bas. Ils ont été départagés par un vote à bulletin secret. Et c’est le sénateur LR de l’Aisne, Antoine Lefèvre, qui l’emporte. Ancien maire de la ville de Laon, il est sénateur depuis 2008.

Il a fallu deux tours pour désigner le candidat. Au premier, Antoine Lefèvre a rassemblé 42 voix, Rémy Pointereau 27, Patrick Chaize 26, Anne Chain-Larché 25 et seulement 8 voix pour Christian Cambon. Le « vent de dégagisme », dont parlaient plusieurs sénateurs du groupe, se confirme. Celui qui était depuis 6 ans président de la commission des affaires étrangères a donc subi la volonté de ses collègues de « faire tourner » les postes. Autrement dit, que ce ne soit pas toujours les mêmes. Christian Cambon et Patrick Chaize se sont retirés avant le second tour, où Antoine Lefèvre a été élu avec 69 voix.

Résultat serré entre Sophie Primas et Nadine Bellurot

Les LR héritent de deux postes de vice-présidents du Sénat. Ils ont pour mission de présider la séance à tour de rôle. Ils peuvent aussi avoir des fonctions de représentation et sont chargés de certains dossiers au sein de l’institution. Au poste qui revient à un homme, il n’y avait qu’un seul candidat, désigné par acclamation : c’est Mathieu Darnaud, sénateur de l’Ardèche. Il sera premier vice-président du Sénat. Il a beaucoup travaillé sur les questions liées aux collectivités locales.

Pour le poste de vice-présidente LR, c’est la sénatrice des Yvelines Sophie Primas (voir la photo) qui l’emporte d’une courte tête, par 67 voix contre 60 pour la sénatrice de l’Indre, Nadine Bellurot. La première était depuis 6 ans présidente de la commission des affaires économiques. La règle interne aux LR veut qu’un sénateur ne peut pas faire plus de 6 ans de suite (2 X 3 ans) à un poste à responsabilité.

Un poste de secrétaire de moins pour le groupe LR

Aux postes de secrétaire, les LR perdent un poste du fait du recul du groupe, qui passe de 145 à 133 sénateurs, soit une perte de 12 membres. Le groupe de Bruno Retailleau a donc maintenant 5 secrétaires au lieu de 6. Ont été élus au premier tour Alexandra Borchio Fontimp (92 voix), Philippe Tabarot (92 voix), Catherine Di Folco (83 voix), Marie-Pierre Richer (70 voix). Au second tour, le cinquième poste a été remporté par 64 voix par François Bonhomme contre 58 à Fabien Genet.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le