Sénat: Patrick Kanner élu à la tête du groupe PS
Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, a été élu mardi à la tête du groupe socialiste au Sénat, face à l'ex-ministre Laurence...

Sénat: Patrick Kanner élu à la tête du groupe PS

Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, a été élu mardi à la tête du groupe socialiste au Sénat, face à l'ex-ministre Laurence...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, a été élu mardi à la tête du groupe socialiste au Sénat, face à l'ex-ministre Laurence Rossignol.

Avec 47 voix contre 25, et 3 blancs, l'ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a remporté l'élection face à la sénatrice de l'Oise. Cette élection faisait suite à la démission surprise le 16 janvier de Didier Guillaume.

Mme Rossignol, ancienne ministre de la Famille et des Droits des Femmes, avait plaidé pour une "coprésidence paritaire". Elle avait déjà été candidate à la tête du groupe en septembre, au lendemain des élections sénatoriales, sans succès.

Plusieurs sénateurs socialistes qui avaient manifesté leur intérêt pour le poste, tels que Jean-Pierre Sueur ou Jean-Marc Todeschini, n'ont finalement pas présenté leur candidature, au profit de M. Kanner.

"Mon objectif, c'est que le groupe socialiste puisse donner de la couleur aux valeurs qui sont les nôtres" au PS, a déclaré M. Kanner à la presse après son élection.

"Je souhaite travailler avec Laurence Rossignol qui est un élément essentiel de ce groupe", a-t-il ajouté.

Avec M. Kanner, 60 ans, les sénateurs socialistes se sont donné comme chef de groupe un ténor, au propre comme au figuré.

Il a en effet suivi pendant plusieurs années les cours de chant du conservatoire de Lille et est capable de chanter a capella les grands rôles du répertoire. Il a aussi mené une carrière d'universitaire.

Parallèlement, il milite depuis l'âge de 17 ans au parti socialiste. Il est élu pour la première fois en 1989 au conseil municipal de Lille, devenant alors le plus jeune adjoint de Pierre Mauroy qu'il considère comme son père en politique. En revanche ses relations avec l'actuelle maire de Lille Martine Aubry sont des plus froides.

En 1998 M. Kanner fait son entrée au conseil général du Nord, qu'il présidera en 2011, et en 2014, il est nommé au gouvernement. Il soutient ensuite Manuel Valls à la primaire de la gauche de 2017 avant d'être élu au Sénat le 2 octobre 2017.

Dans les annales du Sénat, c'est la première fois d'ailleurs qu'un sénateur devienne patron de groupe, quelques mois seulement après son entrée à la Haute Assemblée.

Il devait entamer ses responsabilités en posant une question sur la situation des Kurdes au Premier ministre Édouard Philippe dès mardi après-midi, à l'occasion de la séance de questions au gouvernement au Sénat.

Fort de 78 membres, le groupe PS est le deuxième du Sénat, derrière les Républicains (146).

Par ailleurs, le groupe, à la proposition de M. Kanner, a désigné Jean-Pierre Sueur premier vice-président délégué. Laurence Harribeu reste vice-présidente.

Didier Guillaume avait annoncé son retrait de la vie politique le 16 janvier, moins de quatre mois après avoir été reconduit à la présidence du groupe des sénateurs socialistes. Selon différentes sources, il devrait prendre de hautes responsabilités dans l'organisation de la Coupe du monde 2023.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Sénat: Patrick Kanner élu à la tête du groupe PS
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le