Sénat: Patrick Kanner élu à la tête du groupe PS
Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, a été élu mardi à la tête du groupe socialiste au Sénat, face à l'ex-ministre Laurence...

Sénat: Patrick Kanner élu à la tête du groupe PS

Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, a été élu mardi à la tête du groupe socialiste au Sénat, face à l'ex-ministre Laurence...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, a été élu mardi à la tête du groupe socialiste au Sénat, face à l'ex-ministre Laurence Rossignol.

Avec 47 voix contre 25, et 3 blancs, l'ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a remporté l'élection face à la sénatrice de l'Oise. Cette élection faisait suite à la démission surprise le 16 janvier de Didier Guillaume.

Mme Rossignol, ancienne ministre de la Famille et des Droits des Femmes, avait plaidé pour une "coprésidence paritaire". Elle avait déjà été candidate à la tête du groupe en septembre, au lendemain des élections sénatoriales, sans succès.

Plusieurs sénateurs socialistes qui avaient manifesté leur intérêt pour le poste, tels que Jean-Pierre Sueur ou Jean-Marc Todeschini, n'ont finalement pas présenté leur candidature, au profit de M. Kanner.

"Mon objectif, c'est que le groupe socialiste puisse donner de la couleur aux valeurs qui sont les nôtres" au PS, a déclaré M. Kanner à la presse après son élection.

"Je souhaite travailler avec Laurence Rossignol qui est un élément essentiel de ce groupe", a-t-il ajouté.

Avec M. Kanner, 60 ans, les sénateurs socialistes se sont donné comme chef de groupe un ténor, au propre comme au figuré.

Il a en effet suivi pendant plusieurs années les cours de chant du conservatoire de Lille et est capable de chanter a capella les grands rôles du répertoire. Il a aussi mené une carrière d'universitaire.

Parallèlement, il milite depuis l'âge de 17 ans au parti socialiste. Il est élu pour la première fois en 1989 au conseil municipal de Lille, devenant alors le plus jeune adjoint de Pierre Mauroy qu'il considère comme son père en politique. En revanche ses relations avec l'actuelle maire de Lille Martine Aubry sont des plus froides.

En 1998 M. Kanner fait son entrée au conseil général du Nord, qu'il présidera en 2011, et en 2014, il est nommé au gouvernement. Il soutient ensuite Manuel Valls à la primaire de la gauche de 2017 avant d'être élu au Sénat le 2 octobre 2017.

Dans les annales du Sénat, c'est la première fois d'ailleurs qu'un sénateur devienne patron de groupe, quelques mois seulement après son entrée à la Haute Assemblée.

Il devait entamer ses responsabilités en posant une question sur la situation des Kurdes au Premier ministre Édouard Philippe dès mardi après-midi, à l'occasion de la séance de questions au gouvernement au Sénat.

Fort de 78 membres, le groupe PS est le deuxième du Sénat, derrière les Républicains (146).

Par ailleurs, le groupe, à la proposition de M. Kanner, a désigné Jean-Pierre Sueur premier vice-président délégué. Laurence Harribeu reste vice-présidente.

Didier Guillaume avait annoncé son retrait de la vie politique le 16 janvier, moins de quatre mois après avoir été reconduit à la présidence du groupe des sénateurs socialistes. Selon différentes sources, il devrait prendre de hautes responsabilités dans l'organisation de la Coupe du monde 2023.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénat: Patrick Kanner élu à la tête du groupe PS
3min

Politique

Incendies et obligation de débroussaillement : la ministre promet des règles « accessibles qui tiennent compte des réalités techniques et locales »

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a été interpellée ce mercredi au Sénat, par le sénateur LR Jean Bacci, sur les obligations légales de débroussaillement. Dans un contexte de feux de forêt, l’élu estime que les textes de loi ne sont pas suffisamment respectés, pointant des arrêtés préfectoraux souvent trop complexes.

Le

Sénat: Patrick Kanner élu à la tête du groupe PS
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le