Sénat : pour son pot de rentrée, LREM invite au-delà de ses rangs
Le groupe LREM du Sénat a invité les sénateurs qui se sont abstenus lors du discours de politique générale. Soit des centristes mais aussi quelques socialistes.

Sénat : pour son pot de rentrée, LREM invite au-delà de ses rangs

Le groupe LREM du Sénat a invité les sénateurs qui se sont abstenus lors du discours de politique générale. Soit des centristes mais aussi quelques socialistes.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la vôtre. Pour son pot de rentrée, le groupe LREM du Sénat, qui compte simplement 23 sénateurs, a décidé d’élargir ses invitations, d’ouvrir les portes et pousser les murs. Car les sénateurs qui se sont abstenus lors du vote sur le discours de politique générale d’Edouard Philippe, sont conviés à trinquer avec François Patriat, qui préside le groupe. Du moins seulement ceux dont l’abstention est « positive » envers l’exécutif.

Sont donc conviés les 10 sénateurs PS abstentionnistes, comme la sénatrice des Bouches-du-Rhône, Samia Ghali, qui n’a plus sa carte au PS, les centristes, les indépendants ou des membres du groupe RDSE (voir sur le site du Sénat pour le détail du vote). En revanche, les 132 sénateurs LR qui se sont abstenus, pour éviter de montrer la division avec les centristes, au sein de la majorité sénatoriale, ne sont donc pas invités. Sauf un : Jean-Pierre Grand. Il avait voté la confiance.

L’idée n’est pas d’avoir de « débauchage », mais de montrer une démarche de rassemblement et de dialogue. « Et de travailler en bonne intelligence avec certains sénateurs », quand arrivent des textes. Ou pour les prochaines sénatoriales ? Reste à voir qui viendra… L’histoire ne dit pas s’il n’y aura au pot que du Bourgogne, terre d’élection de François Patriat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire inauguration QG campagne election municipale
6min

Politique

Municipales à Paris : vers un accord « historique » de la gauche au premier tour ?

À moins de cent jours du scrutin municipal, trois forces de gauche s’apprêtent à sceller une alliance inédite dès le premier tour à Paris. Un accord qualifié d’ « historique », encore suspendu au vote des militants, conclu dans l’urgence face à une droite donnée favorite et à un mode de scrutin profondément remanié.

Le

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Sénat : pour son pot de rentrée, LREM invite au-delà de ses rangs
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que le règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le