Sénat : pour son pot de rentrée, LREM invite au-delà de ses rangs
Le groupe LREM du Sénat a invité les sénateurs qui se sont abstenus lors du discours de politique générale. Soit des centristes mais aussi quelques socialistes.

Sénat : pour son pot de rentrée, LREM invite au-delà de ses rangs

Le groupe LREM du Sénat a invité les sénateurs qui se sont abstenus lors du discours de politique générale. Soit des centristes mais aussi quelques socialistes.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la vôtre. Pour son pot de rentrée, le groupe LREM du Sénat, qui compte simplement 23 sénateurs, a décidé d’élargir ses invitations, d’ouvrir les portes et pousser les murs. Car les sénateurs qui se sont abstenus lors du vote sur le discours de politique générale d’Edouard Philippe, sont conviés à trinquer avec François Patriat, qui préside le groupe. Du moins seulement ceux dont l’abstention est « positive » envers l’exécutif.

Sont donc conviés les 10 sénateurs PS abstentionnistes, comme la sénatrice des Bouches-du-Rhône, Samia Ghali, qui n’a plus sa carte au PS, les centristes, les indépendants ou des membres du groupe RDSE (voir sur le site du Sénat pour le détail du vote). En revanche, les 132 sénateurs LR qui se sont abstenus, pour éviter de montrer la division avec les centristes, au sein de la majorité sénatoriale, ne sont donc pas invités. Sauf un : Jean-Pierre Grand. Il avait voté la confiance.

L’idée n’est pas d’avoir de « débauchage », mais de montrer une démarche de rassemblement et de dialogue. « Et de travailler en bonne intelligence avec certains sénateurs », quand arrivent des textes. Ou pour les prochaines sénatoriales ? Reste à voir qui viendra… L’histoire ne dit pas s’il n’y aura au pot que du Bourgogne, terre d’élection de François Patriat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Sénat : pour son pot de rentrée, LREM invite au-delà de ses rangs
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le