Sénat : pour son pot de rentrée, LREM invite au-delà de ses rangs
Le groupe LREM du Sénat a invité les sénateurs qui se sont abstenus lors du discours de politique générale. Soit des centristes mais aussi quelques socialistes.

Sénat : pour son pot de rentrée, LREM invite au-delà de ses rangs

Le groupe LREM du Sénat a invité les sénateurs qui se sont abstenus lors du discours de politique générale. Soit des centristes mais aussi quelques socialistes.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la vôtre. Pour son pot de rentrée, le groupe LREM du Sénat, qui compte simplement 23 sénateurs, a décidé d’élargir ses invitations, d’ouvrir les portes et pousser les murs. Car les sénateurs qui se sont abstenus lors du vote sur le discours de politique générale d’Edouard Philippe, sont conviés à trinquer avec François Patriat, qui préside le groupe. Du moins seulement ceux dont l’abstention est « positive » envers l’exécutif.

Sont donc conviés les 10 sénateurs PS abstentionnistes, comme la sénatrice des Bouches-du-Rhône, Samia Ghali, qui n’a plus sa carte au PS, les centristes, les indépendants ou des membres du groupe RDSE (voir sur le site du Sénat pour le détail du vote). En revanche, les 132 sénateurs LR qui se sont abstenus, pour éviter de montrer la division avec les centristes, au sein de la majorité sénatoriale, ne sont donc pas invités. Sauf un : Jean-Pierre Grand. Il avait voté la confiance.

L’idée n’est pas d’avoir de « débauchage », mais de montrer une démarche de rassemblement et de dialogue. « Et de travailler en bonne intelligence avec certains sénateurs », quand arrivent des textes. Ou pour les prochaines sénatoriales ? Reste à voir qui viendra… L’histoire ne dit pas s’il n’y aura au pot que du Bourgogne, terre d’élection de François Patriat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nancy: Discours Nicolas Mayer Rossignol Congres du Parti Socialiste
9min

Politique

Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.

Le

Sénat : pour son pot de rentrée, LREM invite au-delà de ses rangs
3min

Politique

Exposition aux écrans : il y a une « overdose technologique » pour ce professeur de collège

Chaque jour, il constate la difficulté de faire cours à une génération « trop connectée ». Manque de concentration, difficultés d’apprentissage, comment enseigner à des enfants connectés en permanence ? Pour y remédier, Antony Mareuil a mis en place un cours de sensibilisation à la surexposition aux écrans. Une solution qu’il nous expose dans l’émission Dialogue Citoyen présenté par Quentin Calmet.

Le