Répondant à une question de la sénatrice (LR) des Bouches-du-Rhône Anne-Marie Bertrand, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est revenu sur les mesures adoptées après la publication de posts sur les réseaux sociaux appelant à « afficher au mur de la honte » les sénateurs ayant adopté le texte sur l’interdiction du voile pour les accompagnatrices durant les sorties scolaires.
Alors que la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, l’auteure de cette proposition de loi a, de son côté porté plainte, Christophe Castaner a expliqué avoir fait « la saisine de la plateforme Pharos » (plateforme de signalement de contenus illicites sur Internet) ainsi qu’« un signalement au procureur ».
Le ministre a parlé d’« actes d’intimidation totalement inacceptables ».
Il a ensuite rappelé les chiffres concernant les « actes de violence ou de malveillance à l’égard d’élus ou de parlementaires » : 244 au 1er septembre 2019.
Il a assuré aux sénateurs présents dans l’hémicycle que les parlementaires avaient l’assurance d’être protégés : « Nous vous devons (…) la protection de la police ou de la gendarmerie chaque fois que c’est nécessaire. Et des poursuites. »