Sénatoriales 2017 : large victoire de Gérard Larcher dans les Yvelines
La liste du président du Sénat obtient cinq sièges sur six dans les Yvelines. Les Républicains progressent par rapport à 2011.

Sénatoriales 2017 : large victoire de Gérard Larcher dans les Yvelines

La liste du président du Sénat obtient cinq sièges sur six dans les Yvelines. Les Républicains progressent par rapport à 2011.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Malgré une dissidence à droite, la liste « Une équipe pour toutes les Yvelines », conduite par Gérard Larcher remporte cinq des six sièges en jeu, avec près de 58% des voix.

Outre le président sortant du Sénat, Sophie Primas est également réélue pour un nouveau mandat. Alain Schmitz, Marta de Cidrac et Michel Laugier font leur entrée à la Haute assemblée. Un score sans appel qui devrait conforter les chances de Gérard Larcher pour l’élection à la présidence du Sénat le 2 octobre.

Élu pour la première fois au Sénat en 1986, Gérard Larcher va entamer son cinquième mandat.

LREM obtient un siège

Le sixième siège du département revient au candidat de la République en marche : Martin Lévrier. La liste dissidente de droite de l’ancien député Jacques Myard (Force Yvelines) n’a pas dépassé les 6%.

Avant l’élection, le groupe LR ne comptait que quatre sièges dans ce département. Les deux autres étaient détenus par Philippe Esnol (RDSE), dont la liste n’a obtenu que 1,39% des voix ce dimanche, et par Catherine Tasca (PS), qui a fait le choix de ne pas se représenter. La liste socialiste obtient moins de 9% des voix.

« Je ne peux pas vous dire que ça me réjouit de voir les socialistes éliminés de ce département », a réagi sur notre antenne l'ancienne ministre de la Culture et de la Communication :

« Les résultats illustrent très bien la dérive actuelle de la vie politique. Il y a une liste tout à fait sérieuse et ancrée sur le territoire : c’est celle que menait Gérard Larcher et il remporte les gains de son action. »
Catherine Tasca (PS)

Sénatoriales : Catherine Tasca fustige les « divisions mortelles » dans les Yvelines
02:04

La sénatrice a fustigé les « divisions mortelles » et « l'absurdité » de la multiplicité des listes dans ce département. « À la dernière élection sénatoriale, j’avais fait une liste de rassemblement. Cette fois-ci, c’est une liste purement socialiste, et on voit ce que ça donne », a-t-elle critiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le