Alors que le « conclave » des partenaires sociaux sur la réforme des retraites s’ouvre ce vendredi, Jérôme Guedj pose les conditions d’une censure des socialistes à la suite des négociations. Pour le député, la question de l’âge légal reste « la clé de voute » du débat. Si le Premier ministre ne propose pas au Parlement de revenir dessus, il risque la censure.
Sénatoriales 2023 : Découvrez les nouveaux visages de la chambre haute
Par Simon Barbarit
Publié le
Yannick Jadot, l’ancien candidat à la présidentielle élu à Paris
L’ancien candidat écologiste à la présidentielle a été élu sur la liste d’union de la gauche – PS, EELV, PCF- à Paris où il occupait la cinquième place. L’ancien eurodéputé va donc changer de Parlement. Il explique s’être battu « pendant 14 ans au Parlement européen pour arracher des règles » en matière d’écologie. « La France est particulièrement en retard et n’applique pas le droit européen […] Je veux être au Sénat pour porter tout le projet écologiste […] faire en sorte que la France soit à la hauteur du défi écologiste ».
Le nouveau sénateur a maintenant une assise locale au cas où, même s’il s’en défend, il serait tenté de briguer une candidature aux prochaines municipales à Paris. « Les élections sénatoriales, c’est fait pour élire des sénatrices et sénateurs. Je suis très heureux d’être sénateur », a-t-il évacué.
Ian Brossat au Sénat pour porter la parole de Fabien Roussel
Toujours sur la liste d’union de la gauche où il figurait à la troisième place, l’actuel adjoint d’Anne Hidalgo au logement, Ian Brossat fait son entrée au Sénat. Le médiatique porte-parole du Parti communiste français entend porter à la chambre haute la parole « d’une gauche populaire et sociale » comme Fabien Roussel. « C’est ce que nous avons toujours fait au Sénat, c’est nous (communistes) qui avons obtenu une commission d’enquête sur les cabinets de conseil. C’est comme ça qu’on est utiles », a-t-il développé.
Annick Girardin, l’ex-ministre des Outre-mer élue à Saint-Pierre-et-Miquelon
L’ancienne ministre des Outre-mer, Annick Girardin a été élue dès le premier tour à Saint-Pierre-et-Miquelon. Dans cette circonscription qui ne désigne qu’un seul sénateur, le sortant (RDSE) Stéphane Artano, ne se représentait pas. Sur les 39 grands électeurs qui composent le collège électoral de l’île, l’ex-ministre a récolté 20 voix, soit la majorité absolue (51,28 %). Membre du parti radical de gauche, Annick Girardin devrait siéger dans le même groupe que son prédécesseur, le groupe RDSE, (Rassemblement Démocratique et Social Européen).
Corinne Narassiguin, une cadre du PS entre au Sénat
La tête de liste des socialistes et des écologistes en Seine-Saint-Denis, Corinne Narassiguin a été, sans surprise, élue. C’est même sa liste qui arrive en tête dans le département. Corinne Narassiguin est une proche du premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Elle occupe l’un des principaux postes au sein des instances nationales du parti, en tant que secrétaire nationale à la coordination et aux moyens du Parti socialiste.
Francis Szpiner, un ténor du barreau au Sénat
Malgré les divisions, la droite a limité la casse à Paris. La liste officielle de Catherine Dumas fait trois sièges, avec Francis Szpiner et Marie-Claire Carrère-Gée. Maire du XVIe arrondissement de Paris, le ténor du barreau parisien avait soutenu le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, pour la présidence des LR. Ancien conseiller de Jacques Chirac à l’Elysée, Francis Szpiner a défendu aussi bien Alain Juppé dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris que le Qatar dans une plainte en diffamation contre Florian Philippot. Candidat aux législatives en 2022, il a perdu un bastion de la droite à Paris face au représentant de la majorité présidentielle, Benjamin Haddad.
Agnès Evren, la patronne de la fédération LR de Paris
Elue avec 11,64% des voix sur une liste LR dissidente à Paris, Agnès Evren fait son entrée au Palais du Luxembourg. Evincée de la liste officielle des Républicains menée par la sénatrice sortante Catherine Dumas soutenue par Rachida Dati, Agnès Evren avait présenté sa propre liste en juin.
A la tête de la Fédération LR de Paris, Agnès Evren devrait cependant logiquement siéger au sein du groupe LR. Conseillère de Paris et vice-présidente des LR, elle a été soutenue par le maire du XVème, Philippe Goujon.
Celle qui était jusqu’alors eurodéputée va quitter le Parlement de Strasbourg pour le Sénat.
Mathilde Ollivier, la nouvelle benjamine du Sénat
Elue sur une liste d’union de la gauche dans la circonscription des Français de l’étranger, l’écologiste Mathilde Ollivier a 29 ans et est la benjamine du Sénat. Interrogée au micro de Public Sénat, Mathilde Ollivier est originaire de Bretagne et habite à Vienne. « Pour moi, c’est super important de représenter les problématiques des Français établis hors de France », a-t-elle précisé en citant les inondations et les feux de forêts. « En tant que Français de l’étranger, on est les témoins de ces changements climatiques qu’on voit partout sur la planète. C’est important pour moi de représenter la génération climat ».
Christopher Szczurek, Joshua Hochart, Aymeric Durox : trois nouveaux sénateurs RN
Le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen partait de zéro, les voilà avec trois sénateurs. Le Rassemblement National (RN) a réussi à faire élire Christopher Szczurek (en image ci-dessous) dans le Pas-de-Calais, Joshua Hochart dans le Nord et, plus inattendu, Aymeric Durox en Seine-et-Marne. Le RN, n’avait plus de sénateur depuis le ralliement de Stéphane Ravier à Éric Zemmour au cours de la campagne présidentielle de 2022.
Sur le plateau de Public Sénat, Sébastien Chenu député du Nord, estime que son parti a su convaincre des électeurs « d’un corps électoral qui n’a pas beaucoup bougé » depuis 2017. « C’est une deuxième victoire, après avoir fait entrer trois sénateurs », a-t-il déclaré.